Impact des interventions pharmaceutiques sur les prescriptions de chimiothérapies anticancéreuses

S. Philippe, E. Huet, V. Solans, A. Coquard, B. Dieu Service Pharmacie, CHU de Rouen, France

La mise en place de la centralisation des préparations de cytotoxiques, conformément au CBU a débuté en Avril 2007. Nous avons voulu évaluer l’impact des interventions pharmaceutiques sur les prescriptions d’anticancéreux.
Tous les appels émis vers les services ont été répertoriés pendant 1 an, et les appels reçus par l’UPC durant les 6 premiers mois.

La 1ère année, 631 patients ont été inclus et 8836 préparations réalisées. 95 appels ont été passés aux services de soins :

  • 29,5% des sollicitations ont abouti à une modification de la prescription : 10,4 % pour un changement de dose, 5,2% pour une modification du volume ou solvant de dilution.
  • Des problèmes d’inclusions représentent 10,5% des appels.
  • Des problèmes informatiques sont retrouvés dans 12,7%.
  • Des renseignements relatifs à l’administration d’une préparation ont occasionné 5 appels (5,2%).
  • 42,1% des demandes ont abouti à une confirmation de la dose.

Les 6 premiers mois, les services ont contacté 33 fois le secteur des chimiothérapies. La majorité des appels était due à des problèmes informatiques (48,5%). Les autres appels concernaient des erreurs de prescription après le "OK chimio"(7), des demandes d’informations sur une préparation (4), des préparations non administrées (3) et des demandes de re-fabrications dues à un problème dans le service (3).

Plus d’un quart des appels (27,3%) ont abouti à une modification de la prescription. Ces résultats montrent l’importance de la validation pharmaceutique et de la bonne collaboration avec les services de soins afin d’assurer une prise en charge optimale des patients. La maîtrise du logiciel de chimiothérapie est également essentielle afin d’aider au mieux les médecins à la prescription informatisée.

Discussion forum

GERPAC provides for its members a discussion forum specifically devoted to technology in hospital pharmacy

Access forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contact us Legal notes - Management of personal data