Hydratation des patients traités par cisplatine : harmonisation des pratiques au sein d’un hôpital général

I. Trinh1, A. Mairovitz2, L. Bouaita3, J. Dos-Reis1, E. Bezian1, C. Martin1, T. Cohen1 1 Pharmacie et stérilisation
2 Pneumologie-oncologie
3 Oncologie
CHI de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac, 40 allée de la Source, 94195 Villeneuve-Saint-Georges

La toxicité rénale est un effet connu du cisplatine (CDDP), une hydratation accompagnant la cure est recommandée. Dans notre hôpital, l’hétérogénéité des lignes d’hydratation sur le logiciel de prescription CHIMIO® les rend peu applicables et peu prescrites. Un protocole d’hydratation homogène (PH) sur l’établissement est créé en collaboration avec les oncologues.

Le groupe de travail pluridisciplinaire (1 pharmacien, 2 oncologues) cible les protocoles avec CDDP par un état des lieux sur CHIMIO®. Le PH est basé sur une revue de la littérature et adapté à l’organisation des services et des protocoles de chimiothérapie.

Sur CHIMIO®, 51 protocoles actifs à base de CDDP sont recensés sur 5 services, avec 36 protocoles d’hydratation différents. A partir de la littérature [*], 3 PH sont créés selon la posologie de CDDP (PH1 20-30, PH2 30-70, PH3 70-100 mg/m²/j). Sont communs aux 3 PH : hydratation orale la veille et le lendemain du CDDP (1,5L d’eau alcaline), Polyionique G5% + 3g Mg (MgS04 15%) pré et post-CDDP. Les PH1 et 2 sont adaptés à l’hôpital de jour (volume d’hydratation faible (0,5-2L) sur des durées courtes d’1-2h). Le PH3 en hospitalisation (durée d’hydratation : 12h pré-CDDP, 16h post-CDDP) nécessite un apport d’1L de NaCl 0,9% après le Polyionique pour diminuer la toxicité du CDDP et maintenir sa stabilité. Une injection de furosémide est recommandée si la diurèse pré-CDDP est inférieure à 800 mL [*].

Le PH permet une optimisation de la prise en charge du patient et une amélioration des pratiques, notamment par leur prescription systématique et par le rôle participatif des infirmiers (visualisation et validation des administrations sur CHIMIO® de l’ensemble de la cure).

[*G. Saint-Laurant, J. Madelaine et al., Hydratation des patients sous cisplatine : enquête de pratiques et élaboration d’un protocole. Thérapie 2005 : 60 (5) : 499-505.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales