Groupe pluridisciplinaire pour l’amélioration des pratiques de préparation des mélanges pour nutrition parentérale

D. Betton1, M. Leduc1, M.E. Moulies2, Y. Gauquelin1, C. Fijalkowski1, V. Guillemin1 1 Pharmacie
2 Néonatalogie
Centre Hospitalier Territorial de Nouméa
BP J5 98849 Nouméa cedex, Nouvelle-Calédonie

Dans notre néonatalogie, les solutés de nutrition parentérale (NP) sont préparés par les infirmiers (IDE). Notre isolement géographique ne permet pas de sous-traiter cette activité. La pharmacie à usage intérieur (PUI) ne sera équipée pour les préparer qu’en 2016 (nouvel hôpital). Suite aux incidents de Chambéry, un groupe de travail pluridisciplinaire piloté par la PUI s’est formé pour améliorer les pratiques.

Méthode

Ce groupe réunit direction, PUI, néonatalogie, hygiène, biochimie et biomédical. Un état des lieux a été réalisé, couplé à l’évaluation de la préparation aseptique des NP dans le service par les IDE : essai de stérilité, test Media Fill, dosage des endotoxines, prélèvements de surface.

Résultats

Le circuit n’est pas sécurisé : prescription informatisée sur feuille Excel, aucune validation pharmaceutique, préparation sur paillasse, absence de document qualité spécifique. Sur 3 jours, 33 poches et 12 seringues de lipides ont été fabriquées. Les résultats microbiologiques montrent que sont contaminées : 50% des poches tests binaires B, 33% des seringues tests de lipides L, 7% des poches Media Fill. Les germes identifiés sont : Kocuria spp (B), moisissures (B), Micrococcus luteus (B, L), Bacillus cereus (B, L), Microbacterium spp (L), Staphylococcus spp (B, L). Les dosages d’endotoxines sont conformes. 25% des géloses sont contaminées.

Conclusion

Un logiciel de prescription sera déployé et un isolateur installé à proximité de la néonatalogie. La PUI sera responsable de cette activité externalisée : analyse pharmaceutique, réalisation, libération des NP. Les contrôles physico-chimiques et microbiologiques seront organisés. Des mesures intermédiaires ont été prises dans l’attente de l’isolateur : re-évaluer chaque jour la possibilité de prescrire les spécialités prêt à l’emploi, audit de pratiques préparation-administration, rédaction de documents qualité dédiés à la préparation des NP, référencement de filtres de perfusion 0.22 et 1.2 µm.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales