Formulation d’une solution visqueuse de budésonide 0.1mg/mL dans le traitement de l’oesophagite à eosinophile chez l’enfant

C. Ey , C. Hosselet, B. Villon, J-M. Dubaele, F. Marçon CHU d’Amiens, France

Malgré l’absence de formulation adaptée, le budésonide per os a été proposé en tant que première ligne de traitement de l’œsophagite à éosinophile chez l’enfant, à une dose allant de 1 à 2 mg. L’objectif de cette étude est de proposer une formulation appropriée de budésonide 0.1 mg/ml .

Des études de solubilité ont été effectuées avec un spectrophotomètre UV. La solubilité aqueuse en présence de ã-cyclodextrines et hydroxypropyl-â-cyclodextrines a été mesurée afin de déterminer la proportion de cyclodextrine nécessaire à la solubilisation du budésonide pour une concentration cible de 0.1 mg/ml. Puis la viscosité a été testée avec un viscosimètre rotatif après ajout d’hydrocolloïdes mucoadhesifs pour atteindre environ 100-200 mPa•s. Des études de stabilités ont été effectuées sur la formulation finale. Des échantillons ont été placés en étuves ICH et le principe actif et ses produits de dégradations ont été analysés par UHPLC-UV avec la méthode de la pharmacopée européenne. Avec une efficience de complexation deux fois supérieure à celle de l’hydroxypropyl-â-cyclodexrtine, la ã-cyclodextrine a été choisie à une concentration de 2 mg/ml comme solubilisant. L’ajout de 2% d’hydroxypropylcellulose assure une viscosité de 200 mPa•s (24°C). Le sucralose à 0.4 mg/ml a été ajouté afin d’assurer une bonne palatabilité. La formulation finale, sans conservateur afin d’éviter d’accentuer les symptômes de l’œsophagite, a été stérilisée par filtration stérilisante (0.2 µm, membrane PES) sans aucune perte et est stable 30 jours à température ambiante et à l’abri de la lumière.

Le budésonide appartenant à la classe II du système de classification biopharmaceutique (BCS), l’utilisation de cyclodextrine peut améliorer la biodisponibilité de notre formulation en comparaison des suspensions décrites dans la littérature, cependant son important métabolisme présystémique limite cette dernière.

Visionner la présentation (en attente de l’accord de l’orateur)

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles