Formulation d’une solution buvable de Carbimazole et validation d’une méthode de dosage indicatrice de stabilité.

E. Pinet1, C. Roessle1, V. Vasseur1, S. Benakouche1, O. Bourdon1,3,4, T. Storme1,2
1 : Service de Pharmacie, Hôpital Robert Debré – APHP, Paris, France ; 2 : Laboratoire de Pharmacologie, Hôpital Robert Debré – APHP, Paris, France ; 3 : Faculté de Pharmacie, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France ; 4 : Laboratoire Educations et Pratiques de Santé, EA 3412, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Bobigny, France


Introduction
Les nouveau-nés de mère hyperthyroïdienne peuvent présenter une hyperthyroïdie néonatale. C’est une pathologie grave mais transitoire et curable. Une prise en charge urgente par Carbimazole 1mg/kg/j en 3 prises est donc nécessaire. Les formes commerciales (comprimés de 5 et 20 mg) ne sont pas adaptées à la néonatalogie (dose et forme galénique).

Objectif
Mise en place d’une formulation de Carbimazole adaptée à la pédiatrie, validation d’une méthode de dosage et étude de stabilité en vue de son intégration en routine comme préparation hospitalière.

Matériel & Méthodes
Le besoin clinique a été évalué par une méthode rétrospective des posologies utilisées. Les comprimés de Carbimazole AMDIPHARM et l’InOrpha®, véhicule de suspension « universel », ont été utilisés pour la formulation. Les caractéristiques organoleptiques ont été réalisées sur un mois et une étude de palatabilité a été menée sur 10 personnes.
Le dosage a été réalisé par HPLC-UV suivant la méthode Pharmacopée Européenne 9.0 (colonne C18, phase mobile ACN/H20 en proportion 20/80) et la méthode indicatrice de stabilité a été validée après essais de dégradation forcée par UV, HCl, NaOH et H2O2. Les standards de calibration (Carbimazole, Ph Eur) sont compris entre 0,1 et 0,5 mg/mL.
La stabilité a été étudiée sur produit fini (n=3) à 5±3°C et 20±5°C, sur 1 mois avec ouverture quotidienne des flacons et 3 mois sans ouverture.

Résultats
La standardisation des doses a abouti à la réalisation d’une forme orale liquide multidose à 1mg/mL. L’InOrpha® a permis une solubilisation complète du Carbimazole et la formulation d’une solution adaptée au poids du patient. Les caractères organoleptiques étaient similaires à T0 et 1 mois. Les tests de palatabilité retrouvaient une solution agréable au goût, fluide et facile à prélever.
La méthode de dosage est linéaire, exacte, répétable, fidèle. La dégradation forcée a permis d’identifier un produit de dégradation, le Thiamazole. La méthode est donc indicatrice de stabilité.
La solution est stable 1 mois (avec et sans ouverture) à 5±3°C et 48h à 20±5°C.

Discussion & Conclusion
La formulation extemporanée de Carbimazole répond à un réel besoin clinique. L’InOrpha permet la formulation d’une solution sans excipients à effets notoires et d’osmolarité compatible avec la néonatologie. La méthode de dosage est exacte, fidèle et répétable, permettant de valider une stabilité d’un mois à 5±3°C. Le référencement en préparation hospitalière permet d’anticiper les besoins et donc d’y répondre en urgence.

Visionner la présentation

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles