Formes galéniques pédiatriques pour la voie orale : études de palatabilité

Catherine Tuleu Reader in Pharmaceutics
UCL school of Pharmacy
London, UK

La palatabilité est l’un des principaux attributs pharmaceutiques des formes galéniques qui affecte l’acceptabilité par voie orale d’un médicament. Elle est cruciale pour la compliance au traitement. L’inobservance due au mauvais goût peut avoir des conséquences néfastes sur la réussite du traitement, si le médicament est partiellement ou pas pris du tout, menant à une efficacité thérapeutique sous-optimale voire sans effet aucun.

La palatabilité est définie comme l’appréciation globale d’un médicament (principalement pour la voie orale) par les propriétés organoleptiques telles que la vue (l’apparence), l’odorat, le goût, l’arrière-goût et la sensation en bouche (par exemple : la texture, la sensation de chaud, de froid…), et potentiellement l’ouïe (stimulation auditive). Elle est déterminée par les caractéristiques des principes actifs (et des excipients), ayant bien souvent un gout répulsif. La palatabilité est également impliquée dans d’autres voies d’administration, par exemple buccale, nasale, pulmonaire, et à chaque fois que le produit peut interagir avec les récepteurs du goût indirectement comme par exemple par dépôt dans la gorge, écoulement intranasal etc.

Le développement des médicaments pédiatriques présente de nombreux challenges car il s’agit d’une population de patients hétérogènes avec des besoins spécifiques. Par exemple, les enfants ont des préférences gustatives bien à eux. S’assurer que le médicament pédiatrique a une palatabilité acceptable est d’une grande importance. Cela a été reconnu par les autorités de réglementation des médicaments et est donc devenu un élément clé des Plans d’Investigations Pédiatriques (PIPs).

En règle générale, l’acceptabilité du médicament doit être intégrée dans le programme de développement et évaluée, de préférence au cours de l’étude clinique avec les patients de l’âge ciblé. Habituellement, l’analyse sensorielle utilise des panels humains pour évaluer le goût des médicaments : les participants évaluent le type et l’intensité des stimuli organoleptiques sur des échelles. La méthode de la « dégustation en bouche sans avaler » est la plus commune, mais la connaissance de ces méthodes pour la pharmacie est encore très fragmentée et aucune méthode harmonisée au niveau international n’a encore été développée. La conception des études nécessite un examen minutieux.

Enfin, comme les études de palatabilité (s’il y en a) avec panels humains sont généralement effectuées tardivement dans le développement d’une formulation, il est important d’introduire un moyen d’évaluer le goût des principes actifs et des formes galéniques à un stade plus précoce afin que le goût désagréable soit mis en évidence tôt, que les approches de masquage du goût soient mises en place et que les formulations soient optimisées très en amont dans le développement des médicaments.

Références

  • Ranmal S, Tuleu C. Demonstrating evidence of acceptability : the "catch-22" of pediatric formulation development. Clin Pharmacol Ther. 2013 Nov ;94(5):582-4.
  • Guideline on pharmaceutical development of medicines for paediatric use (Doc. Ref. : EMA/CHMP/QWP/805880/2012 Rev. 2)
  • Cram A, Breitkreutz J, Desset-Brèthes S, Nunn T, Tuleu C ; Challenges of developing palatable oral paediatric formulations Int J Pharm. 2009 Jan 5 ;365(1-2):1-3.
  • Walsh J, Cram A, Woertz K, Breitkreutz J, Winzenburg G, Turner R, Tuleu C Playing hide and seek with poorly tasting paediatric medicines : do not forget the excipients. Adv Drug Deliv Rev. 2014 Jun ;73:14-33.
  • Davies EH, Tuleu C. Medicines for children : a matter of taste. J Pediatr. 2008 Nov ;153(5):599-604, 604.e1-2.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales