Formation et qualification des opérateurs/préparateurs en pharmacotechnie des etablissements de sante Français et suisses : où en sommes nous ?

P. Pavie, G. Podilsky, J-C. Devaud, A.Pannatier Pharmacie du centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV),
Rue de Bugnon 46, 1011 Lausanne

Introduction

Selon les exigences en vigueur, la fabrication de préparations hospitalières en petites séries nécessite une certification préalable par l’autorité sanitaire nationale et dans ce cadre chaque opérateur doit être formé et qualifié en fonction de son cahier des charges. Après l’obtention en novembre 2011 de l’autorisation de fabriquer, nous nous sommes fixés pour objectif d’améliorer le plan de formation et de qualification de nos opérateurs. Dans cette optique, nous avons réalisé un état des lieux des pratiques dans les différents établissements de santé français et suisses au moyen d’une enquête électronique anonyme.

Matériel et méthode

L’enquête a duré un mois. Elle était composée de 21 questions subdivisées en 4 chapitres : type d’établissement – types de formations initiales, continues, théoriques et pratiques – domaines de qualifications – suivi des qualifications.

Résultats

185 (34.5%) établissements ont répondu au questionnaire dont 83 ont un secteur de pharmacotechnie. Sur ces 83 établissements, seuls 42% effectuent des préparations hospitalières. 89% s’appuient sur un système de management par la qualité, 86% de ceux-ci assurent systématiquement une formation initiale des opérateurs en pharmacotechnie. 72 % les qualifient de façon théorique et 81% de façon pratique. 21% n’ont jamais eu connaissance de documents qualités. 54% documentent les formations théoriques et pratiques et seulement 34% les évaluent.

Discussion/conclusion

Cette enquête a permis de mettre en évidence des disparités dans les pratiques de formation et de qualification qui peuvent s’expliquer en partie par des textes réglementaires lacunaires autorisant les établissements à former et à qualifier selon leurs propres règles. Elle a également mis en lumière des perspectives d’évolution et d’amélioration du processus de formation en vigueur, notamment au niveau des critères de choix des activités à qualifier, ou encore des modes d’évaluation des qualifications.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales