Formation du personnel en pharmacie : attentes et réalités

G. Engelmann, F. Duvivier AZ Sint Maarten, Duffel, Belgique
CHPLT Verviers, Belgique

Le travail du pharmacien hospitalier, plus spécialement dans le département de l’oncologie, est particulièrement diversifié. La préparation, le contrôle, la conservation, la délivrance et la facturation mais également les différentes activités cliniques, reprises dans l’AR du 4 mars 1991, sont les différentes missions du pharmacien dans le département « oncologie » de la pharmacie hospitalière.

Dans ce domaine, le pharmacien hospitalier est de plus en plus sollicité hors du cadre strictement pharmaceutique et intègre progressivement l’équipe multidisciplinaire de soins oncologiques.

Il est donc nécessaire que la formation délivrée aujourd’hui au staff « onco » de la pharmacie hospitalière soit adaptée à ces nouvelles missions et nous permette de les remplir dans les meilleures conditions. Une bonne compréhension de la pathologie et une connaissance approfondie des différents traitements nous apportent les outils afin de communiquer au mieux avec nos différents interlocuteurs : les patients, le corps médical et le nursing.

Cette formation comportera un volet théorique mais également un volet pratique, développé au sein du service pharmacie et également dans les unités de soins.

De nombreuses formations sont déjà à notre disposition aujourd’hui. Notre souhait serait que ces formations de base, adressées aux nouveaux pharmaciens hospitaliers, soient complétées par une formation continue adéquate. En effet, à l’heure où les traitements dans le domaine de l’oncologie vivent une véritable révolution, la mise en place d’une formation continue à destination des pharmaciens actifs dans ce domaine est plus attendue que jamais.

En Belgique, le BOPP (Belgian Oncology Pharmacy Practitioners) a démarré en septembre 2006 en tant que groupe de travail de l’APHB/BVZA.
Un des objectifs du BOPP est d’organiser des formations pour les pharmaciens et les assistants en pharmacie. Afin de connaître les attentes en matière de formation, le groupe de travail formation/information du BOPP a composé une enquête et l’a envoyée à tous les pharmaciens hospitaliers.
L’enquête comportait 4 parties : la situation du pharmacien ; l’activité en matière de cytostatiques ; la formation actuelle acquise ou donnée au personnel de la Pharmacie en oncologie et la formation attendue.
Il apparaît un souhait de voir participer les organisations professionnelles aux formations de base données aux techniciens/assistants et dans une moindre mesure aux pharmaciens.
Cette demande augmente quand il s’agit de formation continue.
La formation attendue associe théorie et pratique.
Les résultats de l’enquête seront détaillés dans l’exposé.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales