Formation des préparateurs : mise en place d’outils pédagogiques innovants

L. Danguy des Déserts, C. Nowak, I. Baudin Centre Hospitalier d’Angoulême

Face à l’augmentation de la formation des préparateurs dans une unité de reconstitution des cytotoxiques et dans une politique de sécurisation du circuit du médicament, il a été souhaité de mettre en place un outil pédagogique afin d’uniformiser la formation en la rendant interactive et ludique.

Après évaluation des besoins de formation auprès des préparateurs, il a été choisi d’axer cet outil sur la pharmacotechnie et les indications des médicaments. En s’inspirant des outils développés en éducation thérapeutique, il a été décidé de s’orienter vers une méthode visuelle, interactive et ludique afin de faciliter l’apprentissage.

Un jeu de 37 cartes a été créé reprenant différents items qui sont les suivants : la dénomination commune internationale, le nom de spécialité, l’indication sous forme d’icône, la conservation (avant et après utilisation), les protocoles thérapeutiques, le mode de préparation interne à l’unité et des informations complémentaires (prémédication, urgence de préparation, toxicité…). Chaque carte regroupe ces indications au verso et le recto se présente sous forme de questionnaire permettant une auto-évaluation. Une règle du jeu a été instituée permettant la formation collective ou individuelle.

Les préparateurs ont bien accueilli ce jeu du fait de sa conception et de son originalité sortant des cours magistraux où l’attention peut parfois défaillir. Ce type de formation permet de réaliser un état des lieux sur les connaissances de l’équipe et le travail en groupe favorise la mise à jour des connaissances de chacun par un échange. Dans cette démarche d’amélioration de la formation et en reprenant différents éléments du jeu, nous avons construit un fichier Excel façon « bataille navale » croisant les médicaments et leurs indications. Ce nouveau dispositif assure une formation continue et peut faire l’objet d’un développement similaire au E-learning.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles