Formation continue du personnel de l’unité : Mise en place et évaluation d’un outil ludique et pédagogique, le trivial pursuit®

Deprez C., Roullet Renoleau F., Bouyer D., Molinier A., Gueylard Chenevier D. Pharmacie, Hôpitaux de Grand Cognac, Cognac

Introduction et objectif
A leur arrivée, chaque préparateur et pharmacien de l’Unité de Préparation des Médicaments Stériles (UPMS), suivent une formation initiale pratique et théorique clôturée par une évaluation. L’objectif de notre projet est la mise en place et l’évaluation après un an d’utilisation d’un outil de formation continue.

Méthode
Les questions du trivial pursuit® ont été élaborées à partir de différents cours, de procédures, modes opératoires et protocoles institutionnels et à partir de l’analyse des fiches de signalement des non-conformités. Les règles du jeu ont été définies et les questions ont été validées en équipe composée du pharmacien responsable de l’UPMS, d’un pharmacien assistant et du cadre de soins. Les questions sont posées de manière aléatoire. Elles évoluent en fonction de la progression des préparateurs, de la mise à jour des protocoles de chimiothérapie et des documents qualités.

Résultats
Ce jeu est constitué d’un plateau de jeu et d’un support informatique de 154 questions de difficulté variable. Les questions sont réparties en 6 catégories : Sécurité, Hygiène, Protocoles, Processus de préparation, Dispositifs médicaux et logiciel CHIMIO®. Les séances de jeu ont lieu tous les deux mois et la durée du jeu est de 1h maximum selon la rapidité des joueurs.
Sur un an, 6 séances ont été réalisées. Il y a 9 participants en moyenne par séance, soit 81,8 % (n=9/11) du personnel affecté à l’UPMS. Le taux moyen de réponse correcte sur l’ensemble des séances est de 69,2% (n=54/78 questions posées). Ce taux augmente de 58,3% à 80 % de la première à la dernière séance. Ce taux est respectivement de 100% pour les DM, 80% pour les Préparations, 69,2% pour la catégorie Sécurité, 61,5% pour les catégories Hygiène et Logiciel CHIMIO® et de 60% pour la catégorie Protocoles.

Conclusion
La conception d’un jeu permet de proposer un outil novateur, facilement utilisable dans le cadre d’une formation continue. Le trivial pursuit® favorise l’interactivité et l’implication des participants. Son utilisation peut aussi s’intégrer dans le cadre d’un programme de formation initiale car il facilite la compréhension et l’assimilation des notions abordées lors de la formation initiale. Sa dématérialisation permet aussi une personnalisation et une transposition inter-établissement. De plus, cet outil permet de suivre l’évolution des connaissances de chaque participant individuellement.

Visualiser le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles