Formation continue des préparateurs : utilisation pratique des données du contrôle vidéo de la production des chimiothérapies

M. Cardinaud , M. Laplace, B. Dalifard, M-A. Cadeac Service pharmacie, Groupe Hospitalier la Rochelle Ré-Aunis,
1 rue du Dr Schweitzer, 17000 La Rochelle

Introduction

Notre Unité de Reconstitution des Cytotoxiques (URC) est équipée depuis 3 ans du système de contrôle vidéo : DRUGCAM®. Il permet de guider et de contrôler les 12 préparateurs (dont 4 permanents) tout au long du processus de fabrication des chimiothérapies.

Objectif

L’objectif de ce travail est de réaliser un bilan des pratiques de préparations dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité certifiée ISO 9001.

Matériel et Méthode

Nous avons établi de visionner 10 préparations sous isolateur de bevacizumab, cetuximab et pemetrexed des 6 derniers mois pour chaque préparateur. Ces données de vie réelle sont extraites de Drugcam et analysées d’un point de vue quantitatif (temps de préparation, de pelage, de purge) et qualitatif via la grille d’audit de formation des préparateurs.

Résultats

Au total, 89,1% (269/302) des vidéos ont été exploitées (démarrage du scénario après pelage). Quantitativement, 83% (223/269) de la production est matinale. La préparation du bevacizumab est la plus rapide (4,1’) et celle du pemetrexed la plus longue (6,5’). Les préparateurs permanents sont plus rapides que le reste de l’équipe (test de Student ; p < 0,01). Le pelage en une ou plusieurs fois n’impacte pas le temps de préparation (test de Student ; p > 0,05). Qualitativement, 75% (21/28) des items sont maîtrisés (purge, prélèvement dose). Néanmoins, certaines pratiques doivent être améliorées comme le changement régulier de compresses et la dissolution.

Discussion/Conclusion

La fiabilité apportée par l’audit en contrôle vidéo versus l’audit programmé (stress), permet de cibler et de sensibiliser l’équipe aux pratiques hétérogènes. L’enrichissement de Drugcam de nouvelles fonctionnalités (étape de nettoyage des flacons, temps de dissolution) permettra rapidement de trouver des solutions fiables d’amélioration des pratiques.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales