Evolution et perspectives dans les études de stabilité et d’interactions : Interactions contenu-contenant

Pr V. Sautou PU-PH, Pharmacie CHU Clermont-Ferrand, ICCF UMR 6296 CNRS, Equipe Matériaux pour la Santé

L’article de conditionnement primaire constitue un élément fondamental d’une préparation. Il est garant de l’intégrité et de la sécurité du médicament avec lequel il est en contact direct. Aussi, il doit être choisi de sorte à ne pas générer d’interaction avec le produit pharmaceutique qu’il contient. Or, l’évaluation des interactions contenu-contenant est encore insuffisamment réalisée en pharmacotechnie hospitalière, particulièrement l’analyse des extractibles et relargables.

Les interactions contenu-contenant sont basées sur des phénomènes d’échanges entre le ou les matériaux constitutifs du conditionnement et les constituants (principes actifs, excipients) en contact. Elles sont donc liées à la nature des matériaux, des principes actifs, des excipients mais également aux conditions de préparation, de stérilisation ou de conservation. Les interactions peuvent se manifester par une adsorption ou une absorption du principe actif sur ou dans le matériau, ou bien une migration de composés du contenant vers le contenu. Les conséquences peuvent être les suivantes : une perte d’activité du principe actif, une toxicité des produits relargués, une dégradation de l’actif par une substance relarguée, un changement de pH de la préparation, un changement d’aspect du contenant voire une perte de son intégrité,…

Toutes les préparations pharmaceutiques peuvent faire l’objet d’interactions contenu-contenant mais avec des niveaux de criticité différents en fonction de la forme et de la voie d’administration. Une attention particulière devra être portée aux préparations ophtalmiques et injectables.

Le pharmacien devra être vigilant vis-à-vis du risque d’interaction lors de la réalisation de préparations hospitalières. De quelles informations doit-il disposer pour faire un choix de conditionnement adapté à la préparation réalisée ? Comment peut-il vérifier la qualité du couple contenu/contenant ?

Visionner la conférence

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles