Evaluation pratique de 5 diffuseurs portables utilisés en chimiothérapie anticancéreuse : apport de la méthode « bootstrap » dans l’interprétation des résultats

G. Herbin1, C. Pobel1, E. Kiep1, F. Borde2 1 Pharmacie, CH Saintonge, Saintes, France
2 Oncologie, CH Saintonge, Saintes, France

L’objectif de cette étude est d’évaluer 5 diffuseurs portables sur des critères techniques et pratiques, chez tous les patients volontaires recevant du 5-fluorouracile sur 2 jours. Les diffuseurs testés sont : Infusor® (Baxter), Dosifuser® (Asept InMed), Accufuser® (NM-Medical), BalloonJector® (SLB) et Easypump® (BBraun). Une grille d’évaluation regroupe les critères d’appréciation des IDE d’oncologie (3 critères), des patients (7) et des IDE libérales (2). Une autre grille est spécifique aux préparateurs (14).

Afin d’évaluer la significativité des résultats, une 1e étape consiste à simuler, à partir des résultats bruts, 100 observations par bootstrap pour chaque critère. Sur ces 100 observations, la probabilité qu’une réponse soit, en moyenne, supérieure à une autre est estimée sur 10 000 réplications bootstrap (logiciel Datapilot). Un classement des diffuseurs par type d’observateur puis global est ainsi obtenu.

34 grilles IDE/Patient et 20 grilles préparateurs ont été recueillies. L’application de la méthode bootstrap permet d’obtenir les résultats suivants :

A partir de critères techniques, et après extrapolation par la méthode bootstrap, le diffuseur Infusor est le mieux classé globalement et par 3 types d’évaluateurs sur 4. Cette approche statistique permet de compenser le faible effectif des échantillons, lors de tels essais sur matériel.

Diapos-Evaluation pratique de 5 diffuseurs Diapos-Evaluation pratique de 5 diffuseurs

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles