Evaluation et validation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (PPH) travaillant en Unité de Préparation des Cytotoxiques (UPC)

M. Fourtage, V. Graff, F. Couturier Pharmacie, Clinique Ste Anne,
Strasbourg, France

Un personnel formé et régulièrement évalué permet de garantir la qualité des préparations de chimiothérapie anticancéreuses. Dans cet objectif nous avons évalué sur les plans pratique et théorique les PPH travaillant à l’UPC.

4 PPH sont évalués au cours de 3 épreuves pratiques : le test de remplissage aseptique (TRA) évaluant la contamination microbiologique en cours de préparation ; le test à la fluorescéine appréciant la contamination chimique et l’observation directe de la manipulation évaluant, selon une grille, le respect des bonnes pratiques de manipulation. Un test théorique sous la forme d’un questionnaire écrit examinant 4 domaines de connaissance, évalue toute l’équipe (8 PPH).

Tous les TRA sont négatifs. 3 PPH ont contaminé leurs gants avec la fluorescéine lors de l’ajustement du volume ou par une fuite de la prise d’air ; le container à aiguille a été contaminé sur sa surface externe par l’introduction d’une compresse souillée. Sur les 6 étapes de manipulation évaluées, 2 sont jugées critiques : la reconstitution d’un lyophilisat et l’injection dans la poche de solvant où la moitié des PPH n’ont pas réalisé les gestes recommandés. La moyenne générale des PPH au test théorique est de 12,2/20 [9,25-15,25] : les données sur l’hygiène, l’habillage, la législation semblent intégrées ; des lacunes sont notées au niveau des données techniques (zone d’atmosphère contrôlée, isolateur).

Suite à ces résultats, plusieurs mesures sont donc envisagées : la redéfinition de la fréquence de changement des gants, l’élaboration d’un support de formation visuel à la manipulation, la mise en place de formations théoriques courtes.

Il est prévu d’évaluer prochainement les 4 autres PPH sur le plan pratique et de renouveler annuellement l’ensemble des évaluations.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales