Evaluation du délai de mise à disposition des chimiothérapies dans quatre centres hospitaliers

N. Cormier1, M. Adam2, S. Roche3, S. Hannou4 1 Service Pharmacie Hôpital Européen Georges Pompidou,
2 Service Pharmacie Centre Hospitalo-universitaire de Rouen,
3 Service Pharmacie Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence,
4 Service Pharmacie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Objectifs
La production des préparations cytotoxiques est une des responsabilités des pharmaciens des pharmacies à usage intérieur (Art 512-6 CSP). Cette activité peut-elle être un frein à l’organisation interne des services de soins ? L’objectif principal de notre étude est d’évaluer le délai de mise à disposition des traitements de chimiothérapies injectables dans 4 centres hospitaliers. Nous avons aussi voulu savoir si les organisations de chaque unité pouvaient influencer ce délai et si des solutions existaient pour le diminuer.

Résultats
Le centre 1 ne centralise pas la préparation des cytotoxiques. Les 3 autres centres ont une centralisation pharmaceutique de leur production mais avec 3 process différents : le centre 2 fabrique la cure en entier (cytotoxiques, anticorps monoclonaux et adjuvants) sous PSM stock d’avance, les 2 autres centres fabriquent sous isolateur flux tendu. Le centre 3 ne fabrique que les cytotoxiques et envoie par poche ; le centre 4 fabrique aussi les anticorps monoclonaux et anticipe 69% de sa production à l’aide d’un programme institutionnel.
L_ ’analyse statistique montre une différence significative sur les délais de mise à disposition des centres 1 et 3, dont les rangs moyens de mise à disposition sont élevés (respectivement 312 et 96 minutes) par rapport à ceux des 2 autres centres (respectivement 57 et 66 minutes) (p< 0.0001). L’enquête menée auprès du personnel soignant montre une satisfaction de 72% vis-à-vis du travail de la Pharmacie. Le temps moyen de mise à disposition est ressenti entre 1h et 2h pour 57% d’entre eux et 70% le souhaiteraient entre 30min et 1h.

Discussion conclusion
Cette étude nous a permis d’envisager des moyens de gagner du temps (transmission informatisée et anticipée des prescriptions, l’anticipation des préparations et la planification du transport, …) et de proposer des moyens pour gagner en sécurité sans perdre de temps (production de l’ensemble de la cure, contrôles analytiques ou gravimétriques, envoie par poche, …).

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles