Evaluation des risques reprotoxiques au sein d’un laboratoire de contrôle (LC) : choix d’une nouvelle méthode de dosage du calcium pour les poches de nutrition parentérale

L. Favrelle1 ; AF. Dumas1 ; J. Leenhardt1 ; M. Durand1 ; B. Allenet1,2 ; P. Bedouch1 ; MD. Desruet1 ; R. Mazet1,3 1 Pharmacie centrale, Centre Hospitalo-Universitaire Grenoble Alpes,
2 ThEMAS,TIMC-IMAG UMR CNRS 5525, Université Grenoble Alpes,
3 DPM, UMR CNRS 5063, ICMG FR 2607, Université Grenoble Alpes

Introduction

Une évaluation des risques chimiques au sein du LC a mis en évidence 30 produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) dont un seul reprotoxique 1A : l’imidazole contenu dans la méthode de dosage du calcium Arsenazo III (A3) (Biolabo®) utilisé quotidiennement pour le contrôle des poches de nutrition parentérale. L’objectif de ce travail est de substituer cette méthode par une méthode de dosage à coût constant (0.26€/dosage) en garantissant la qualité des résultats et la sécurité des travailleurs.

Matériel et méthode

Une analyse des différentes méthodes de dosage du calcium par spectrophométrie UV-Visible disponibles a été réalisée. Le choix parmi les différentes méthodes disponibles s’est fait selon les critères suivant :
i) Méthode sans risque chimique pour le manipulateur,
ii) Coût et temps de manipulations constants (30 minutes pour 10 échantillons),
iii) Méthode validée selon les recommandations de la Conférence Internationale d’Harmonisation (linéarité sur 5 points de gamme répétés 3 jours, reproductibilité, exactitude, fidélité sur 1 point de gamme répétés 6 fois 3 jours consécutifs, absence d’effet de matrice).

Résultats

Il existe 3 méthodes de dosage du calcium par spectrophotométrie UV-Visible. Parmi celles-ci, 6 kits sont disponibles mais 3 ont été exclus d’emblée pour des critères sécuritaires et de temps de manipulation. Seul le kit A3 (Randox®) s’avère linéaire sur une gamme de 0 à 3.59 mmol/L (r² > 0.999), fidèle (coefficient de variation (CV) < 2%) et exacte (CV < 5%).

Discussion-conclusion

Le kit A3 (Randox®) est la seule méthode disponible répondant à tous les critères. Il s’agit d’une méthode de dosage colorimétrique du calcium Arsenazo III, sans présence de produit reprotoxique. De manipulation facile (30 minutes pour 10 échantillons), ce kit présente également l’avantage d’être moins onéreux (0,21€/dosage). Les effets de matrice et la stabilité dans le temps de la réaction colorimétrique sont en cours de validation. Cette approche est un premier pas vers la diminution systématique du risque chimique au sein du LC.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles