Évaluation de pratiques professionnelles : contamination chimique en Unité de Reconstitution des Cytotoxiques

F. Drapeau, B. Darricau, C Rossard, G. Hoarau, F. Chan-Ou-Teung, S. Rosbicki Pharmacie, UF Pharmacotechnie, CHU Sud Réunion, Saint Pierre

Objectif

Evaluer la contamination chimique de l’isolateur et des produits qui en sortent en 5-Fluorouracile (5 FU) et l’efficacité de son nettoyage.

Matériel et méthodes

Les prélèvements ont été effectués en différents points de l’isolateur à l’aide d’un papier filtre imbibé de 0.3 mL d’EPPI à la recherche de traces de 5 FU.

Pour évaluer la contamination, les points prélevés ont été : les sur-gants du manipulateur (n=5), les sachets poubelles recueillant les emballages papiers situés dans l’isolateur (n=5), et la surface des poches (n=10).

Le plan de travail, le bouton de commande et la tête de conteneur réutilisable de la poubelle de l’isolateur ont été prélevés après nettoyage au Sieve Spray® (tensioactif amphotère, alkylamine en solution hydroalcoolique) (n=9) puis après nettoyage à l’eau puis Sieve Spray® (n=8).

Les dosages de 5 FU ont été faits en métropole, la limite de détection étant de 2 ng/papier filtre (ng/pf).

Résultats/Discussions

Les sur-gants du manipulateur sont les plus contaminés puis les sachets recueillant les emballages papiers et enfin la surface des poches (60% des poches testées avaient un taux de 5FU inférieur à la limite de détection).
La moyenne des prélèvements après nettoyage uniquement au Sieve Spray® est de 160 ng/pf, elle est de 10 ng/pf lorsqu’il y a eu une dilution à l’eau au préalable.

Conclusion

Des actions correctives ont été mises en place : changements des gants de l’aide manipulateur quand il manipule les sachets contenants les emballages papiers de l’isolateur, remplacement des têtes de conteneur réutilisables par des têtes à usage unique soudées au sac poubelle et mise en place d’un grand nettoyage de l’isolateur à l’eau PPI puis au Sieve Spray® tous les vendredis.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles