Evaluation de la faisabilité du remplissage des diffuseurs de 5Fluorouracile à l’aide d’une pompe

E. Achain, T. Boileau, C. Sola, M. Coutinho, S. Pacher, Y. Cretu, S. Perriat, A. Martel,
F. Puisset, JM. Canonge
IUCT-Oncopole CHU de Toulouse, France

Introduction

Le remplissage des diffuseurs de 5Fu représente un geste à risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les préparateurs en pharmacie hospitalière. L’utilisation d’une pompe de remplissage permet de limiter les risques de TMS, mais pose le problème de l’intégration d’une telle manipulation au sein d’une production manuelle en isolateur. L’objectif de ce travail est d’évaluer la productivité d’un remplissage par pompe en comparaison à une production manuelle en isolateur.

Méthode

Préparation de diffuseurs en séries à l’aide de la pompe Diana (ICU Medical) sous hotte par un préparateur dédié durant une semaine d’essai.
Mesure du temps nécessaire pour réaliser la série quotidienne de diffuseurs (mesure du temps de libération entre l’édition de la fiche de fabrication et la fin de la préparation).
Pour chaque série de diffuseurs remplis à la pompe, simulation du temps de libération nécessaire pour réaliser une série identique à la main sous isolateur (simulation de la durée de préparation en prenant en considération les temps moyens de préparation et des temps de stérilisation et d’enchainement entre différentes préparations).
Comparaison des temps de préparation manuelle vs à la pompe à l’aide du test de student apparié.

Résultats

10 séries de 5 à 10 diffuseurs ont été réalisées. Le temps moyen de libération d’un diffuseur est de 4,1 min à l’aide de la pompe contre 7,2 min manuellement (temps de remplissage seul de 2,75 min), p = 0,02. L’utilisation de la pompe représente un gain de temps de 18 minutes en moyenne par série de diffuseurs.

Conclusion

L’utilisation d’une pompe permet de gagner du temps de manipulation par rapport à une préparation manuelle sous isolateur. Cela confirme l’intérêt d’automatiser les préparations fastidieuses, même si cela nécessite de dédié un préparateur hors du flux classique de préparation, cela n’altère pas la productivité de l’unité et permet de prévenir le risque de TMS.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles