Evaluation de la contamination microbiologique d’ampoules de solvant prêtes à l’emploi

Michel Deprez, Jérôme Hack, Yvan Huon, Isabelle Roland Pharmacie hospitalière CHU Liège,
B4000 Liège, Belgique

Introduction

La reconstitution de certains médicaments de l’unité de production de cytotoxiques requiert l’utilisation de solutés portés à des températures diverses (4° à 50°C). Pour maintenir en permanence des ampoules de NaCl 0,9% à 50°C disponibles afin de préparer un médicament sous hotte à flux laminaire vertical, des Mini-Plasco® (B-Braun) sont stockés dans un bain-marie thermostatisé à 65°. La modification du concept de l’ampoule (commercialisation du Mini-Plasco® Connect) visant à sécuriser le prélèvement de son contenu risque d’amener un changement radical dans les procédures de manipulation. Une évaluation du risque microbiologique lié à cette pratique a été menée.

Méthodes

Un écouvillonnage a été réalisé sur les surfaces critiques des ampoules : ampoules sorties de leur boîte, ampoules dont les étiquettes ont été décollées avant immersion dans le bain-marie, ampoules y ayant séjourné. L’action de la solution désinfectante pulvérisée sur les Mini-Plasco® a été évaluée. Les prélèvements ont été incubés sur gélose au sang.

Résultats

Des prélèvements se sont révélés positifs dans chacune des séries d’écouvillonnage. Le nombre et la nature des germes retrouvés varient en fonction des mesures appliquées. Cependant, un niveau fiable de décontamination n’a pas pu être observé.

Conclusion - Perspectives

L’utilisation de Mini-Plasco® chauds dans une enceinte stérile est une procédure à risque. Si le concept du nouveau produit réduit le risque de piqûre accidentelle et la contamination particulaire, nous restons prudents quant à la réduction du risque de contamination microbiologique avancée par le concepteur. La facilité d’utilisation ne doit pas faire oublier les gestes essentiels de désinfection, particulièrement lorsque l’ampoule présente des zones exposées ou des conditions de stockage à risque. Compte tenu des constatations de notre étude, le prélèvement du contenu des Mini-Plasco® continue à être réalisé avec aiguille, sans faire bénéficier les manipulateurs de cette innovation.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles