Evaluation de la contamination chimique lors de la préparation de chimiothérapies au sein d’une URCC

S. Taurin, G. Kerjean, A. Brouard, A. Levron Service Pharmacie, Centre Hospitalier Bretagne Sud

Dans le cadre de la certification de notre URCC certifiée ISO-9001 depuis 2008, il est nécessaire de proposer continuellement des mesures d’amélioration de la qualité, notamment des mesures préventives afin de limiter au maximum l’exposition du personnel et de l’environnement aux cytotoxiques. En effet, malgré une préparation effectuée dans des conditions optimales et par du personnel habilité, il a été mis en évidence que l’environnement de travail ainsi que le conditionnement des chimiothérapies délivrées au personnel infirmier pouvaient présenter des traces de cytotoxiques.

Le principe de l’étude a été de manipuler en utilisant un marqueur non toxique afin d’analyser les méthodes de travail et l’impact de l’opérateur sur la contamination chimique. L’utilisation de la quinine a été retenue puisqu’il s’agit d’une molécule fluorescente sous lampe à UV présentant les avantages d’être incolore, ce qui limite les biais de réalisation, et dont la fluorescence peut être neutralisée avec le NaCl présent dans la préparation. L’analyse ultérieure des préparations ainsi que du matériel nécessaire à leur réalisation nous ont permis d’identifier des traces de contamination. Le type et la localisation de ses projections ont été étudiés afin de comprendre les étapes à risque et de trouver des solutions pour y remédier. L’expérience a été réalisée par du personnel qualifié, à savoir des préparateurs en pharmacie formés en interne et évalués tous les ans.

Cette étude a montré que malgré une extrême précaution lors de la manipulation de ces produits, il est impossible d’exclure tout risque de contamination par les cytotoxiques et qu’il est nécessaire d’identifier ce risque pour une prise de conscience collective.

Après cette expérience, les gestes de manipulation ont été revus avec l’ensemble des préparateurs concernés afin d’éviter au maximum les projections et ce, en vue de limiter la contamination de l’environnement par les cytotoxiques.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles