Evaluation d’une unité de pharmacotechnie hospitalière basée sur le référentiel des PIC/S

R. Vazquez1, M. Courtois2 1 AGEPS - AP-HP, Laboratoire de contrôle qualité, 7 rue du fer à moulin 75005 Paris, France
2 CHU-Charleroi, Hôpital A. Vésale, 6110 Montigny-le-Tilleul, Belgique

L’évaluation des processus de préparation est une étape obligée en vue d’améliorer la qualité globale des préparations en milieu hospitalier. Récemment les PIC/S ont émis des recommandations pour la préparation des médicaments en pharmacie hospitalière. Ces recommandations sont disponibles dans un guide : « PIC/S Guide to good practices for preparation of medicinal products in pharmacies » (PE-010 1 Draft2). L’objectif du travail a été de conduire une évaluation basée sur ce référentiel dans un premier temps pour l’activité de préparations de poches de nutrition parentérale puis pour la reconstitution de chimiothérapies anticancéreuses.

Un questionnaire utilisant comme base ce référentiel a été construit et apprécié par un groupe de pharmaciens spécialistes inscrits au DIU de pharmacotechnie hospitalière. Ce questionnaire reprend point par point les recommandations des PIC/S reformulées en questions pour construire une grille d’évaluation. Ensuite une évaluation basée sur cette grille a été menée par le pharmacien responsable du secteur et par un pharmacien externe à la pharmacie de l’hôpital.

L’analyse et la réconciliation des données ont permis la rédaction d’un rapport final d’évaluation qui répertorie les points critiques essentiels à réviser et propose une amélioration de la qualité du processus comprenant les moyens à engager afin de mettre en conformité les préparations effectuées.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales