Evaluation d’un support vidéo de formation à la préparation des médicaments cytotoxiques en garde

Marine Sitbon1, Hail Aboudagga1, Aymeric Chastel1, Laetitia Lê1,2, Eric Caudron1,2
1 : Service de pharmacie, Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP), Paris, France
2 : Lip(Sys)2 Chimie Analytique Pharmaceutique, UFR de pharmacie, Université Paris Sud, Châtenay-Malabry, France


Introduction
Certaines urgences thérapeutiques nécessitent l’administration de médicaments cytotoxiques en dehors des heures ouvrées des unités de production centralisée. L’interne en pharmacie de garde est amené à réaliser seul des préparations stériles et d’en contrôler analytiquement la conformité. Malgré une formation initiale et une habilitation spécifique, cette activité peu fréquente peut être particulièrement critique. Nous avons ainsi réalisé un support de formation vidéo de 18 min couvrant l’ensemble des points clés de la réalisation de ces médicaments (i.e. utilisation du logiciel Chimio® et réalisation pratique de la préparation). L’objectif de ce travail était d’évaluer le niveau de stress des internes lié à cette activité et leur satisfaction face à ce nouveau support de formation.

Matériel et Méthodes
L’étude a été proposée à 20 internes en pharmacie. 1/ Leur niveau de stress a été évalué pour les règles d’hygiène et de sécurité, la préparation, le contrôle analytique, et la gestion simultanée de l’activité de garde à l’aide d’une échelle visuelle analogique dérivée de celle de la douleur (0 à 3 : stress léger, 4 à 6 : modéré, 7 à 10 : sévère). 2/ Après visionnage de la vidéo, la satisfaction a été évaluée par le questionnaire de Palm et al1validé pour 6 dimensions et adapté à la vidéo. Chaque item a été côté de 1 « totalement en désaccord » à 7 « totalement en accord ».

Résultats
Au total, 16 internes ont répondu au questionnaire de stress et 13 au questionnaire de satisfaction. Le niveau de stress moyen est modéré (4,0 ± 2,9) avec des niveaux perçus très variables en fonction des déclarants et des étapes. En effet, 81,3% des répondants ont mis en évidence un stress sévère pour au moins l’une des étapes, en particulier la préparation sous isolateur, l’utilisation des équipements analytiques et la gestion simultanée de l’activité de garde. Pour réduire le stress lié à la préparation, une vidéo a été élaborée. Le questionnaire de satisfaction a montré pour les 13 répondants une satisfaction globale bonne (score moyen de 5,5 ± 0,8) avec 5 dimensions présentant une score moyen supérieur à 5 (compatibilité, support, utilité perçue, facilité perçue, satisfaction). Bien que seule 38,5% des répondants rapportent que la vidéo réponde à leur attente, 69,2% affirment leur intention de continuer à l’utiliser.

Discussion-conclusion
L’activité de préparation des cytotoxiques en garde apparait comme une source importante de stress. Le support de formation par vidéo semble être un outil pertinent pour leur formation. Il pourrait permettre de diminuer la charge de stress en garde. Suite à ce travail, la vidéo a été mise à disposition des internes durant leurs gardes et un relai de l’astreinte téléphonique a été organisé lors de la préparation pour limiter le stress et les interruptions de tâche afin de garantir la qualité des préparations produites pour le patient.

1PALM JM, et al. AMIA Annu Symp Proc. 2006:614-8.

Visionner la présentation

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles