Evaluation d’un outil de formation destiné aux préparateurs en pharmacie hospitalière travaillant en Zone à Atmosphère Contrôlée de classe A

M. Teytaud1, A. Colombe1, B. Raspaud1, A. Jourand1, D. Breilh1,2, S. Crauste-Manciet1,3 1 Pharmaceutical Technology Department, Bordeaux university hospital (CHU de Bordeaux), France
2 Laboratoire de Pharmacocinétique et de Pharmacie Clinique - Groupe PK/PD INSERM U1034
3 ARNA ChemBioPharm U1212 INSERM - UMR 5320 CNRS Bordeaux University, France

Les bonnes pratiques de préparation précisent que le personnel travaillant en unité de production stérile (UPS) doit être qualifié et régulièrement formé. Le manque de temps et de ressources humaines représente cependant une limite dans le suivi des programmes de formation. L’objectif a donc été de proposer une formation de courte durée, d’évaluer son impact sur la progression des connaissances et valider les outils de formation proposés.

Un outil de formation associant un diaporama et des films a été élaboré, puis présenté à un échantillon de quatre préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) randomisé, dont l’expérience en UPS variait de un an à plus de trois ans.
Les différents thèmes abordés étaient : les risques de contamination en Zone à Atmosphère Contrôlée (ZAC) et les procédures d’habillage et d’hygiène associées, les différents équipements utilisés et les environnements requis pour la préparation aseptique (PA).

Pour évaluer la progression des connaissances, un QUIZ a été complété par l’ensemble des PPH avant et après la formation. Le support de formation a été évalué par un questionnaire de satisfaction comprenant six questions semi-ouvertes, sur la durée, le contenu, l’utilité et le choix du support de formation.

La formation a duré 40 minutes.

Malgré le petit échantillon de PPH testés, la progression du taux de bonnes réponses montre l’utilité des formations dans le développement professionnel continu des PPH. D’après le questionnaire de satisfaction, la courte durée et l’utilité du contenu de la formation sont les principaux points positifs. Cependant, l’absence d’exercice pratique est le principal aspect négatif. L’exploitation de ce questionnaire a de plus permis d’envisager l’application de ce modèle de formation à d’autres thèmes (manipulation, protocoles de chimiothérapies, …), et le développement de supports interactifs, dans le but de mettre au point un outil de formation performant, qui pourra être présenté à l’ensemble du personnel travaillant en UPS.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales