Etude la stabilité de collyres antibiotiques fortifiés avec un dosage par spectrophotométrie

Mélanie Gérard, Chloé Dubroca, Jérémy Lecardeux, Marie Poirier, Arnaud Venetr, Audrey Jourand, Jean Grellet Unité de préparation stérile pharmacie,
CHU de Bordeaux Pellegrin,
place amélie Raba Léon,
33076 Bordeaux Cedex, France.

L’unité de fabrication de notre établissement a produit 440 unités de collyres antibiotiques fortifiés (CAF) en 2011. Une augmentation de 23% par an de la demande de ces préparations impose une optimisation de la production. La congélation de ces préparations permet de rationaliser la production en augmentant la taille des lots produits. Dans ce contexte, une évaluation de la stabilité de collyres après congélation puis conservation à 4° a été conduite.

L’automate de dosage utilisé est le Multispec® présent dans l’unité. Cet automate associe la spectrophotométrie UV-visible et infrarouge. Initialement utilisé pour doser les anticancéreux, il permet une validation analytique de la préparation en identifiant et quantifiant les molécules par comparaison à la bibliothèque intégrée. Les trois antibiotiques ne faisant pas partie de la bibliothèque initiale, une analyse spectrale a été réalisée et référencée. Une gamme d’étalonnage en 14 points a été réalisée pour chaque antibiotique. Chaque antibiotique a été congelé 1 mois puis décongelé, conservé à 4°C et dosé pendant 21 jours, afin d’obtenir une cinétique de dégradation.

Les écarts types résiduels des droites d’étalonnage de la ceftazidime, amikacine, et vancomycine sont respectivement de 1.29%, 1.82% et 1.46%. Ceci atteste de la qualité des gammes d’étalonnage réalisées. La reconnaissance spectrale de chaque antibiotique est de 100 %. Les pourcentages de dégradation de la ceftazidime, l’amikacine et de la vancomycine sont respectivement de 0.6%, 6.5% et 0% au 7ème jour après décongélation et de 100%, 12.7% et 0% au 21ème jour.

Cette étude a permis de développer une méthode de dosage des collyres fortifiés à l’aide du Multispec®. La stabilité de 7 jours est compatible avec l’utilisation de ces collyres en services de soins. En pratique, cette méthode de dosage permettra la validation de la conservation par congélation et le dosage systématique des ces préparations garantissant leur sécurité d’utilisation.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales