Etude de stabilité physico-chimique et microbiologique d’un collyre fortifié de vancomycine à 25mg/mL conservé entre 2 et 8°C dans un flacon en polyéthylène basse densité (PEBD)

Clement GIRARDETa, Mai Huong LE NGUYENa, Lydie LETHIERb, Samuel LIMATa,c, Christine FAGNONI-LEGATa, Yves GUILLAUMEa,b a Pôle pharmaceutique, CHRU Besançon, 3 Bd Alexandre Fleming, 25000 Besançon, France
b Université Bourgogne Franche-Comté, INSERM, EFS BFC, UMR 1098, 25000 Besançon, France
c Pôle Chimie Analytique et Physique, EA 481 « Neurosciences Intégratives et Cliniques », UFR Santé, Université de Franche Comté, 25030 Besançon, France.

Introduction
La vancomycine est connue d’être efficace dans le traitement de la kératite bactérienne alors que cette molécule n’est pas disponible dans le commerce dans une formulation appropriée pour une administration ophtalmique. Par conséquent, la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’hôpital a été chargée de produire des préparations de collyre fortifié de vancomycine disponibles en cas de prescription urgente. Les études de stabilité sur ce médicament manquent souvent de certains paramètres et conditions de stockage de la solution de vancomycine à 25 mg/ml.

Objectifs
L’objectif de cette étude est d’évaluer la stabilité physico-chimique d’un collyre fortifié de vancomycine à 25mg/mL conservé entre 2 et 8°C dans un flacon à base de PEBD combiné d’un embout compte-goutte à base de polynaphtalate d’éthylène (PEN).

Matériel et Méthode
A partir d’une spécialité en poudre de vancomycine initialement commercialisée pour administration par voie parentérale, une solution à 25mg/mL de vancomycine a été préparée en reconstituant la poudre dans une solution stérile de chlorure de sodium 0,9%. Le préparateur devait ensuite transférer cette solution dans les flacons de 10ml au travers d’un filtre de 0,22μm afin de minimiser le risque d’infection. Une fois reconditionnés, les flacons ont été placés à une température comprise entre 2 et 8°C. L’étude a été menée sur deux types de flacons : les flacons indiqués « ouverts » ont été ouverts quotidiennement avec évacuation d’une goutte par jour afin de modéliser l’utilisation du patient ; les flacons dits « fermés » ne subissaient aucune ouverture avant les analyses. L’aspect macroscopique, le pH, l’osmolarité, la stérilité et la concentration en vancomycine ont été déterminés immédiate après la préparation (J0) puis à J21 et J31 ; les contrôles ont été renforcés à J3, J7, J10, J14, J17, J24 et J28 pour les flacons ouverts. La vancomycine a été dosée via une méthode d’analyse par chromatographie liquide haute pression (HPLC).

Résultats
Les résultats macroscopiques sont satisfaisants : les solutions restaient lipides, incolores sans particule visible après 31 jours de conservation. Le pH varie au maximum de 3% et l’osmolarité reste stable avec une variation maximale de 4%. Les résultats bactériologiques montrent une stabilité microbiologique des prélèvements avec une stérilité des préparations conforme à la pharmacopée. La teneur en vancomycine reste conforme en ne variant pas de plus de 3%, quel que soit l’état d’ouverture du flacon pendant la durée de l’étude. Aucune dégradation n’est détectée dans l’analyse des échantillons.

Discussion et Conclusion
Plusieurs études a démontré une stabilité insatisfaisante de la solution de vancomycine à température ambiante1, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas conçu notre étude dans ces conditions de stockage. Pour conclure, les collyres de vancomycine 25 mg/ml étaient stables pendant un mois entre 2 et 8°C et pouvaient être utilisés dans les 31 jours après ouverture sans dépasser la DLUO.

Reference
1 Curti C, Lamy E, Primas N, Fersing C, Jean C, Bertault-Peres P, et al. Stability studies of five anti-infectious eye drops under exhaustive storage conditions. Pharm. 1 déc 2017 ;72(12):741‑6.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles