Etude de stabilité de quatre formulations vitaminiques destinées à la nutrition parentérale en néonatalogie

P. Rault1, B. Le Dare1, M. Ropert2, P-Y. Donnio3, S. Cammas-Marion1, P-N. Boivin1, M-A. Lester1 1 Pharmacotechnie Pôle Pharmacie-CHU de Rennes, France 
2 Laboratoire de biochimie et toxicologie-CHU de Rennes, France
3 Laboratoire de bactériologie et hygiène hospitalière-CHU de Rennes, France
4 Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, France

Suite au rapport IGAS n°2014-168R, les modalités de supplémentation des mélanges nutritifs ont été revus avec le service de néonatalogie de l’hôpital. Les prescripteurs ont exprimé le besoin que la PUI réalise des mélanges composés de lipides, de vitamines et d’oligo-éléments adaptables au poids des prématurés. Quatre types de seringues ont été formulés en réunion pluridisciplinaire : vitamines et oligoéléments (VO) ainsi que vitamines et lipides (VL) à 3 concentrations (117, 148 et 162 mg/ml).

L’objectif de cette étude est de démontrer la stabilité de ces 4 formulations sur une période de 15 jours.

Trois lots de seringues de vitamines ont été préparés : un lot VO et deux lots VL à 2 concentrations. Ces préparations ont été conservées entre +4°C et +8°C à l’abri de la lumière. Les paramètres physiques qui ont été évalués sont l’osmolalité, le pH, le potentiel zêta (PZ), la diffusion dynamique de la lumière (DLS) et l’aspect macroscopique. Conformément à la Pharmacopée Européenne (9ème édition), des essais de stérilité par filtration sur membrane dans des milieux de culture différents ont été réalisés. Les dosages en vue d’établir la stabilité chimique sont en cours de réalisation.

Pour les 3 lots, l’osmolalité varie de 2,3% au plus et le pH de 0,5 unité au maximum. La mesure du PZ démontre la stabilité de la dispersion particulaire dans les 3 lots avec pour le mélange VO, un PZ variant de -44 ± 5 mV à J0 à -36 ± 6 mV à J15. Pour les seringues VL, le PZ moyen égal à -44 ± 7 mV varie au plus de 2 mV sur 15 jours. Les mesures de DLS montrent des tailles particulaires non significativement différentes avec un diamètre de 280 nm pour les plus volumineuses. Les essais de stérilité ont tous été conformes aux spécifications de la Pharmacopée Européenne.

Ces résultats permettent d’établir la stabilité physique des préparations à 15 jours, péremption devant encore être validée avec la stabilité chimique.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales