Etude de la stabilité de mélanges ternaires de nutrition parentérale contenant du Smoflipid®

A. Thouvenin , M. Nouman, C. Jaskowiec, S. Poullain Service de Pharmacie, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, 40 avenue de Verdun 94000 Créteil

Objectif

Le Smoflipid® est une émulsion lipidique ayant la particularité de contenir des Oméga 3. L’objectif de ce projet est d’étudier la stabilité galénique et physico-chimique de mélanges ternaires de nutrition parentérale (NP) contenant du Smoflipid® dans le but de réaliser ces préparations pour le service de réanimation néonatale.

Matériel et méthode

Une étude rétrospective des prescriptions de NP a été réalisée sur une période d’un mois. Celle-ci a permis de définir 6 formules contenant différentes concentrations d’acides aminés (33 – 40 g/L), de calcium (6 – 16 mmol/L), de phosphore (10 – 23 mmol/L) et de lipides (4 – 15 mL pour 100 mL de solution). L’évaluation de la stabilité de l’émulsion a été réalisée par un examen visuel et par la mesure du pH, de la granulométrie, de l’osmolarité et du potentiel zêta. Ces mesures ont été effectuées pendant 3 jours après conservation des mélanges entre 2 et 8°C puis 24h à 25°C.

Résultats

Aucun changement de couleur ni phénomène de crémage ou coalescence n’ont été observés. Le pH (5,8 - 6) et l’osmolarité (900 - 1600 mOsm/L) n’ont présenté aucune variation. La granulométrie a montré un diamètre moyen de 0.32 µm. Enfin le potentiel zêta est resté stable 3 jours (entre -32 et -40 mV) pour les 6 formules testées.

Discussion/Conclusion

Les résultats sont comparables à ceux obtenus avec une émulsion de Médialipide® actuellement utilisée au CHI de Créteil. Cette étude montre que le Smoflipid® utilisé dans les mélanges ternaires de NP permet une conservation des mélanges ternaires durant 3 jours entre 2 et 8°C et une administration sur 24h à 25°C. Une étude complémentaire est en cours pour déterminer une stabilité à 7 jours.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales