Étude de faisabilité d’une préparation de collyres dérivés du sang

Grassi Enzo , Hugerot Hélène, Loeuillet Caroline, Cogulet Virginie Pharmacie, CHRU de Brest, France

Introduction
Les collyres dérivés du sang peuvent être utilisés dans le traitement de dernière intention de pathologies oculaires diverses. Dans ce cadre, les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) peuvent être amenées à mettre au point la préparation correspondante. Face aux sollicitations récentes des cliniciens, une étude de faisabilité de cette préparation a ainsi été réalisée.

Matériel et Méthodes
Une étude de la littérature a tout d’abord été menée permettant de replacer ces préparations dans l’arsenal thérapeutique mais également de comparer les différentes préparations issues du sang entre elles, notamment le Plasma Riche en Facteurs de Croissance (PRGF) et le Collyre au Sérum Autologue (CSA).
Une enquête des pratiques a par ailleurs été réalisée auprès des PUI françaises. Enfin, différents fournisseurs de Dispositifs Médicaux (DM) d’aide à la standardisation de la préparation de ces collyres ont été consultés. À ce procédé ainsi établi, la méthode dite des 5M (ou d’Ishikawa) a été appliquée.

Résultats et Discussion
À l’issue de la revue de la littérature, un procédé de préparation de CSA s’est dessiné. Celui-ci a mis en exergue l’importance de préciser les relations avec certains sous-traitants notamment celui en charge de la réalisation du prélèvement sanguin et celui réalisant le test de stérilité de la préparation.
S’agissant de l’enquête, 100% des PUI réalisent des CSA. 83% des centres réalisent une dilution à 20%, le reste diluant à 50%. Des différences dans le procédé ont été révélées directement en lien avec la disponibilité des sous-traitants : concernant le prélèvement, 50% travaillent avec le centre de prélèvement, 17% avec l’EFS et 33% directement avec le service de soins. D’autre part, 100% des PUI internalisent les contrôles de stérilité.
Enfin, les DM présentés par les différents fournisseurs n’ont pas été retenus.

Conclusion
Notre étude de faisabilité a abouti à un procédé précis, l’application de la méthode des 5M y ayant grandement participé. La mise en œuvre de ce procédé est en cours via la réalisation d’un Test de Remplissage Aseptique (TRA) qui participera à sa validation.

Visualiser le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles