Étude de contamination chimique de surface au sein d’une unité de préparation des chimiothérapies

H. De Blander, S. Edet, S. Brahmi, A. Jacolot, M. Rigal, C. Padoin Unité de Préparation et de Contrôle des Chimiothérapies anticancéreuses,
Pharmacie, Hôpital Avicenne, HUPSSD, AP-HP, Bobigny, France

Objectif

L’objectif de ce travail est de mesurer la contamination chimique de surface par des médicaments cytotoxiques (MC) d’une Unité de préparation et Contrôle des anticancéreux (20 000 préparations/an).

Méthode

Les MC testés, choisis selon leurs caractéristiques physico-chimiques, la fréquence et quantité préparée, sont le 5-Flurorouracile (5-FU), le cyclophosphamide (CPM) et le paclitaxel (TXL). Les prélèvements de surface par mouillage - essuyage (Méthanol 10% - papier Whatman) sont réalisés selon une méthode validée en respectant une cartographie des sites selon 3 zones : zone de préparation, de flux (stock, sas, caisses de livraison) et laboratoire de contrôle (vials, paillasse, automate). Le rendement de récupération est calculé. Les MC sont dosés par méthode HPLC-UV avec une limite de quantification de 500 ng/mL pour le 5-FU et TXL et 5000 ng/mL pour le CPM. La concentration mesurée (ng/mL) est rapportée à la surface prélevée (ng/cm²).

Résultats

Le rendement de récupération est de 100% pour le CPM et 80% pour le 5-FU et TXL. Vingt-cinq sites ont fait l’objet d’un prélèvement de surface. Aucune trace n’est retrouvée dans la zone de préparation.
Des traces de contamination par du TXL sont mesurées à hauteur de 0,37 ng/cm² dans le sas déchets. Au laboratoire, seule la recherche d’une contamination spécifique est positive pour le TXL : 5,8 ng/cm² sur 10 vials. Alors que l’analyse des 80 vials d’une journée de production ne retrouve aucune trace. Aucun autre prélèvement ne s’est révélé positif.

Discussion-Conclusion

L’absence de contamination dans la zone de préparation valide nos procédures de manipulation. L’étude met en revanche, en évidence des traces de TXL en 2 points sensibles. Après communication des résultats à l’équipe et sensibilisation au nettoyage, une nouvelle campagne de prélèvement a été menée à distance de la 1ère. Aucune contamination détectable n’a été retrouvée, ce qui valide le nettoyage. Ces résultats sont à pondérer par la sensibilité de notre méthode.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales