Etude d’efficacité du produit Klercide® comme biodécontaminant des flacons de cytotoxiques au travers d’un sas dynamique Oxygène®

C. Dubegny, P. Labet, C. Audeval, A. Remoue, C. Devys Institut de cancérologie de l’ouest - Centre René Gauducheau, Service pharmacie,
boulevard Jacques Monod, 44800 Saint Herblain, France

Introduction

L’acheminement des flacons de cytotoxiques dans l’URC se fait via un sas de décontamination permettant un cycle de stérilisation au peroxyde d’hydrogène d’une durée de 53 minutes. Ce dernier n’étant pas adapté à un approvisionnement en urgence, nous envisageons l’utilisation d’un sas dynamique Oxygen® pour le passage d’une faible quantité de flacon en un temps réduit (15min). L’objectif consiste à démontrer l’efficacité du produit Klercide® (peroxyde d’hydrogène 6%) dans la décontamination des flacons à température ambiante dans ce sas.

Méthode

22 flacons en verre de 125ml sont disposés dans un panier grillagé à l’intérieur du sas pour suivre les 3 phases du cycle :

  • pulvérisation de 2.3ml de Klercide® (1 min),
  • contact (5 min),
  • ventilation (10 min).

Des prélèvements bactériologiques sur gélose sont effectués sur 5 flacons en 2 points distincts (bouchon et fond) au moyen d’un applicateur. Les 5 flacons sont choisis selon leur position par rapport à l’emplacement de la buse de pulvérisation. Les prélèvements sont réalisés avant et après le cycle. L’opération est répétée sur 3 séries de 22 flacons et les géloses sont placées 5 jours en étuve à 30°C.

Résultats

La lecture des géloses montre qu’au niveau des bouchons, 93% (14/15 - p=2,06*10-7) des prélèvements positifs avant décontamination sont négatifs après. Au niveau des fonds de flacon, le résultat est de 80% (8/10 - p=7,14*10-4), 5 prélèvements étant négatifs avant décontamination.

Conclusion

L’efficacité du cycle de décontamination par Klercide® est significative. Cependant il est nécessaire de compléter la validation notamment en augmentant la taille de l’échantillonnage et en utilisant des indicateurs biologiques.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales