Et si la formation continue devenait un jeu ?

Dujardin A1, Laubacher H1, Hercheux P1, Chourbagi C1, Votte P1. 1. Unité de Pharmacie Clinique Oncologique, CHU Amiens, France

Introduction
Les bonnes pratiques de préparation (BPP) mentionnent que le personnel exerçant au sein d’une unité de reconstitution centralisée des cytotoxiques doit être qualifié à travers une formation initiale et continue spécifique. Celle-ci doit être théorique (risque chimique, risque pour le patient, pharmacologie des anticancéreux…) et pratique (maitrise des gestes de manipulation, contrôle des préparations, gestion des incidents…). Dans le cadre de la formation continue, la méthode dite « active », qui consiste à faire participer le personnel de l’unité, est préférable pour captiver leur attention et améliorer l’apprentissage. Dans ce contexte, un nouvel outil pédagogique présenté sous le format d’un jeu de plateau inspiré du « trivial pursuit » a été construit.

Matériel et méthode
Dans ce jeu, 6 thèmes sont abordés : les généralités sur le cancer, les effets indésirables des anticancéreux, les protocoles/classes thérapeutiques des anticancéreux, les doses/posologies des anticancéreux, la ZAC (zone à atmosphère contrôlée) et les préparations particulières. L’ensemble du personnel habilité (n=15 : 14 préparateurs et 1 infirmier) a participé au jeu réparti sur 3 séances de 5 joueurs. Chaque séance durait une heure. Le jeu était animé par un interne et un pharmacien. Le gagnant était le premier joueur à obtenir une bonne réponse pour chacun des 6 thèmes.

Résultats
Sur les 15 manipulateurs, 67% ont une ancienneté inférieure à 5 ans et 53% sont affectés à temps plein sur le secteur. Ils ont tous reçu une formation initiale pratique et théorique à leur arrivée dans le secteur.
Les pourcentages de réussite en fonction du thème étaient : doses / posologies : 82% ; ZAC : 75% ; préparations particulières : 73% ; classes thérapeutiques / protocoles : 69% ; effets indésirables : 52% ; le cancer : 47%.
Le questionnaire de satisfaction montre que 100% des joueurs étaient très satisfaits ou satisfaits du jeu ; 67% l’ont trouvé trop court ; 100% étaient très satisfaits ou satisfaits du niveau de difficulté des questions et 100% étaient très satisfaits du nombre de joueurs. Deux joueurs ont jugé qu’il y avait trop de questions vraies/fausses.

Discussion / conclusion
Cet outil pédagogique a permis de faire un état des lieux des connaissances théoriques du personnel habilité tout en restant formateur. Au vu des résultats satisfaisants pour 4 thèmes sur 6, un enseignement particulier est prévu sur les généralités du cancer et les effets indésirables des anticancéreux. Ce support de formation sera utilisé au moins une fois par an, comme l’impose les BPP, avec mise à jour des thèmes et des questions. Des exemples pratiques seront intégrés pour les sessions prochaines en vue de construire un programme de formation continue complet.

Visualiser le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles