Entretien des locaux de l’unité de préparation des anticancéreux

A. Cournede, A.L. Lepetit, B. Quenet, A.C. Danton, A. Lagarde Pharmacie Centrale, UPA, CHU de Limoges, France

Actions correctives suite à des contaminations microbiologiques récurrentes

Introduction :
L’entretien de l’UPA est réalisé tous les jours de 7H30 à 8H20. Chaque semaine, un contrôle bactériologique par géloses contacts (10 points) est réalisé. En janvier 2008, la mise en évidence de contaminations récurrentes a conduit à une remise en cause du mode opératoire utilisé pour l’entretien des locaux et son contrôle.

Objectif et méthode :
Enrayer ces contaminations par la réalisation d’audits sur les pratiques de nettoyage et de contrôle des locaux en comparant avec les documents écrits et validés pour déceler les points de dérive.

Résultats :
La méthode de contrôle des surfaces s’est avérée correcte, alors que des points critiques ont été mis en évidence dans l’entretien : abandon de certaines tâches par manque de temps, méconnaissance des règles de base d’hygiène hospitalière, nettoyage des paillasses et des points d’eau avec un produit inadéquat, formation insuffisante ou inexistante des agents à l’entretien de l’UPA, fourniture de matériel inadapté. Une formation a donc été dispensée par une conseillère en économie sociale et familiale (CESF) à chaque agent. Un nouveau mode opératoire décrivant précisément le travail à effectuer chaque matin a été rédigé avec la CESF et un ingénieur qualité. Son application par le personnel d’entretien a été vérifiée.
Suite à ces mesures correctives, les résultats des contrôles se sont rapidement améliorés.

Discussion/Conclusion :
Une réévaluation des agents dans un délai de 6 mois sera réalisée pour vérifier que l’application du mode opératoire est toujours correcte.
Former et évaluer régulièrement les agents d’entretien est donc indispensable et important pour assurer des conditions optimales de travail au sein de notre unité. La réalisation de contrôles bactériologiques hebdomadaires apparaît très utile pour garantir ces conditions.

Discussion forum

GERPAC provides for its members a discussion forum specifically devoted to technology in hospital pharmacy

Access forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contact us Legal notes - Management of personal data