Education thérapeutique : Comment préparer le patient à devenir un acteur de son traitement

F. Lemare Institut Gustave Roussy, Service Pharmacie, Villejuif, France
Faculté des sciences pharmaceutiques de l’université Paris Descartes, Paris, France

Le développement des formes orales dans le traitement des patients atteints de cancer provoque une grande mutation dans l’organisation de cette prise en charge et l’organisation de l’éducation à la santé des patients.

En effet, classiquement, le patient reçoit son traitement antitumoral au cours d’une séance d’hospitalisation de jour. Cette hospitalisation de jour constitue un moment privilégié au cours duquel le corps soignant peut « éduquer » le patient à la gestion et à la détection des effets indésirables susceptibles de survenir au décours du traitement.

Pour les patients traités par voie orale, nous assistons à un transfert de responsabilités vers le patient qui devient responsable de la bonne organisation de son traitement. Tout comme pour les traitements administrés par voie injectable, il va être nécessaire d’apprendre au patient à détecter, évaluer et prendre en charge un certain nombre de situations iatrogènes telles que les troubles cutanés induits par les inhibiteurs d’EGF-R ou les troubles tensionnels induits par les anti-angiogéniques. Mais, il sera également nécessaire de sensibiliser les patients aux problèmes d’observance afin d’éviter les deux écueils que sont la sur-observance et la sous-observance ainsi que la planification des prises médicamenteuses.

Les différents messages éducatifs qui visent à accompagner le patient dans une mutation qui doit le conduire, lui ou son entourage au statut de soignant, sont difficilement imaginables dans le cadre d’une consultation médicale, c’est tout l’intérêt des programmes d’éducation thérapeutique.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales