Dose banding en unité centralisée de préparation des cytotoxiques : proposition d’outils d’aide à la mise en place

M. Humbert, A-S. Lang, A. Camut, V. Noirez Pharmacie, CHR Metz-Thionville, France

L’anticipation des préparations apparaît comme un levier intéressant pour l’amélioration du circuit des chimiothérapies et plus spécifiquement la standardisation des doses qui répond au principe de « dose banding » (DB).

Après définition des molécules éligibles au DB, sur des critères de volume de production, stabilité et coût, sa mise en place demande une analyse rétrospective de l’ordonnancier, pour définir les doses standardisées (DS), leur consommation et estimer le volume et la fréquence de production des séries. Pour faciliter le traitement des données, quatre outils Excel® ont été créés.

Lorsque la préparation candidate au DB est choisie, l’outil « Analyse des Doses de Chimiothérapie » (ADoC) permet de calculer la fréquence de prescription de chaque dose, aide à définir des DS avec leur intervalle de couverture, et donne une estimation du pourcentage de prescriptions répondant à une DS.

Le second outil « Analyse des Doses Standardisées » (ADoST) permet d’apprécier la consommation quotidienne moyenne des DS et la régularité de leur prescription.

Connaissant la consommation de chaque DS et leur stabilité, le troisième outil « Détermination de la taille des lots » (Detal) aide à déterminer le volume et la fréquence de production des séries.

Enfin l’« Outil de Simulation des Stocks » (OSS), permet de valider les paramètres précédemment déterminés. Pour une DS donnée, il considère la quantité d’une série, la stabilité, la consommation quotidienne réelle, permettant de visualiser les ruptures de stock, les pertes par péremption, ceci pour ajuster au mieux la taille des séries.

Les fichiers Excel créés sont utilisables par toutes les équipes utilisant le logiciel Chimio®. Ils se complètent pour analyser rapidement les données de l’ordonnancier et estimer des paramètres importants à la mise en place du DB d’anticancéreux. Une analyse critique des résultats obtenus avec ces 4 outils permet à chaque unité de personnaliser la mise en place d’une telle activité.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles