Détermination d’un indicateur d’activité pertinent pour les préparations en pharmacie hospitalière

S. Maier1, C. Malbranche2, D. Jacob3, I. Roland4 1 Pharmacie CHUV, Lausanne, Suisse
2 Pôle pharmaceutique, CHU, Dijon, France
3 Pharmacie, Centre Hospitalier, Nevers, France
4 Pharmacie, CHU, Liège, Belgique

L’activité globale de préparation en pharmacie hospitalière est en général valorisée en fonction du nombre d’unités produites par unité de temps. Compte tenu de la grande variabilité en termes de types de préparations, d’étapes nécessaires, de la complexité des manipulations, le nombre d’unités produites par unité de temps n’est peut-être pas l’indicateur d’activité (IA) le plus pertinent. Le but de ce travail est d’élaborer et valider un IA intégrant les aspects quantitatifs, techniques et temporels des préparations afin de valoriser objectivement l’activité de pharmacotechnie.

Au moyen d’une grille de cotation établie par brainstorming, un indicateur de préparation (IP) a été calculé pour chaque formule réalisée. Chaque étape du processus de fabrication des préparations étant associée à un critère de variabilité, pondéré selon la difficulté et le temps nécessaire à la réalisation de l’étape, l’IP est spécifique d’une formule et correspond à la somme des critères de variabilité qui la composent. La somme des IP sur une période donnée fournit l’IA d’une unité de production.

La grille de cotation a été testée par 4 institutions hospitalières de 3 pays différents. Cet outil de travail est simple d’utilisation, souple, représentatif de la complexité de l’activité et applicable par toutes les unités de pharmacotechnie. Il permet d’identifier les préparations ayant la plus forte influence sur l’IA et devrait aider à l’amélioration des process et à la perspective d’alternatives (sous-traitance, automatisation…). Il permet de mettre en évidence des profils d’établissement différents et facilite la comparaison inter-sites (benchmarking) et la planification des ressources.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales