De l’importance de l’ergonomie dans la conception des isolateurs pour les préparations stériles hospitalières

S. Carpmail EXTRACT TECHNOLOGY

Les industries pharmaceutiques et hospitalières utilisent des produits qui sont potentiellement actifs ou toxiques qu’il faut manipuler dans un environnement stérile et donc nécessitent des conditions de manipulation à la fois en confinement et en stérilité.

Les isolateurs constituent une solution permettant des manipulations qui assurent à la fois la sécurité des opérateurs et la protection des produits contre les contaminations dans une ambiance aseptique.

Une ergonomie adaptée est essentielle pour en permettre une utilisation confortable et sans risque.

Les aspects essentiels liés à l’ergonomie, à prendre en compte dès la conception d’un l’isolateur pour préparations stériles hospitalières, sont :

  • une bonne connaissance de toutes les opérations à effectuer,
  • la définition précise des éléments et produits à entrer et sortir de l’isolateur ainsi que de leurs différents cheminements,
  • l’agencement intérieur avec la position des racks, des étagères, des barres et crochets supports, les volumes et emplacements des stockages internes souhaités,
  • le type, la position des systèmes d’évacuation et de récupération des déchets,
  • les différents composants du contrôle commande : écrans, clavier, prises électriques, arrêts d’urgence et l’intégration d’éléments supplémentaires, balance par exemple.

Des postes de travail cote à cote ou bien face à face peuvent être envisagés selon les contraintes d’implantation de l’isolateur.

La position des gants sur l’isolateur est l’un des points les plus importants car ils doivent permettre un accès à tout l’espace de travail et à toutes les surfaces pour le nettoyage tout en permettant également une vision claire.

La hauteur des gants est aussi un élément important pour assurer une posture confortable au long des heures de travail.
Des dispositifs de monte et baisse peuvent être envisagés pour prendre en compte les différences de taille des opérateurs.

Une conception avec des grands rayons de raccordement, des surfaces sans décrochés faciliteront les opérations de nettoyage et de désinfection.

Ces différents éléments sont matérialisés sur une maquette en bois de l’isolateur souhaité.

Elle permet aux opérateurs, en simulant l’ensemble des opérations à réaliser, de valider la conception avant le lancement en fabrication de l’isolateur.

Il s’agit d’une étape essentielle pour répondre à des exigences de travail parfois différentes d’un client à l’autre, qui présente l’avantage d’associer les utilisateurs à la conception et ainsi de répondre aux demandes individuelles avec une grande flexibilité.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales