Critères de choix des DM de protection à l’hôpital pour la préparation et l’administration des cytotoxiques

P. Odou Faculté de Pharmacie, Lille, France

La préparation et l’administration des cytotoxiques injectables doit répondre à un double impératif : d’une part un impératif de stérilité, comme c’est le cas pour toute préparation injectable, et d’autre part un impératif de protection du personnel contre le risque cytotoxique. Cette double exigence doit caractériser tous les dispositifs médicaux utilisés à cet effet.

L’objet de cette présentation est de présenter dans un premier temps les différents critères techniques et clinique les dispositifs médicaux stériles utilisés actuellement pour la préparation et l’administration des cytotoxiques injectables préparés en poches pour perfusion, et en particulier les dispositifs conçus pour permettre à la fois la reconstitution et l’administration dans les meilleures conditions possibles de sécurité pour le personnel soignant et pour le patient.

Ainsi seront abordés les critères communs aux DM (critère de confinement, de perforation, compatibilité physico-chimique), critères particuliers des DM de prélèvements (aérosolisation, asepsie, carottage de bouchon, débit…), critères particuliers des DM de prélèvements (Universalité, compatibilité, facilité d’utilisation….), critères particuliers des DM d’administration (Universalité, confinement, dose administrée, absence d’exposition…).

Dans une deuxième temps, les résultats de l’évaluation de plusieurs de ces dispositifs médicaux réalisée au Centre Hospitalier de Dunkerque dans le cadre de la préparation et de l’administration des chimiothérapies seront présentés.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles