Création d’un outil de formation dans le but de sécuriser la préparation des gélules

M. Rauturier1, M. Jobart2, C. Madoui2, M.L. Brandely2, V. Chedru-Legros1 1 Pharmacie, CHU Caen - Avenue de la Côte de Nacre - 14033 Caen, France
2 Pharmacie HUPC, Site Hôtel Dieu - 1, Place du parvis Notre Dame - 75004 PARIS

Parmi leurs fonctions, les préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) doivent être compétents pour préparer des gélules. Néanmoins, seule une pratique régulière permet de conserver leur maîtrise des opérations de préparation.
Nous avons souhaité identifier les besoins de formation dans ce contexte de préparation des gélules et y répondre par la conception d’un outil visuel de formation.
Un questionnaire a été distribué aux PPH en vue de recenser les difficultés techniques rencontrées et appréhendées. A partir du constat, des supports de formation ont été créés.

22 préparateurs, impliqués ou non dans la fabrication de gélules, ont été interrogés. 68% d’entre eux estiment avoir les compétences à la préparation de gélules (79% parmi les PPH exerçant dans une unité de pharmacotechnie depuis plus de 5 ans contre 50% parmi les PPH n’ayant pas exercé en pharmacotechnie durant cette période). Les PPH pensant ne plus avoir les compétences requises l’expliquent par une méconnaissance du matériel. 59% des PPH souhaitent une formation sur le sujet. Une formation sur site par le personnel en poste est préférée pour 69% d’entre eux à une formation en ligne. 5 supports de formation ont été créés, reprenant les aspects galéniques et réglementaires de la préparation des gélules, le mode d’utilisation des différents géluliers, la technique de remplissage des gélules puis les opérations de conditionnement des unités produites.

A l’avenir, ces outils devraient être testés sur davantage de sites afin de les améliorer et de les rendre adaptés aux différences de pratiques et d’équipement. De nouveaux supports de formation portant sur d’autres formes galéniques vont être élaborés.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales