Contrôles qualitatifs et quantitatifs des chimiothérapies avant administration

B. Lelièvre1, C. Devys1, M. Daouphars2, F. Basuyau2, P. Leynia de la Jarrige1 1 Centre Paul Papin, 2 rue Moll, 49100 Angers, France
2 Centre Henri Becquerel, 1 rue d’Amiens, 76000 Rouen, France

Le dosage du médicament dans les préparations d’anticancéreux avant leur administration au patient constitue un point critique dans le système de sécurisation du circuit du médicament. L’objectif est de disposer d’une technique simple, rapide, reproductible et compatible avec une utilisation en routine et qui répondra aux trois questions suivantes : quelle molécule ? quelle concentration de cette molécule ? quel solvant ?

Nous avons retenu une technique de spectrométrie UV-visible et IR (Multispec, Microdom®), qui nous permet d’avoir à la fois une approche qualitative et quantitative.

Pour la qualification, l’appareil enregistre les spectres d’une molécule dans différents solvants, en balayant les trois domaines d’onde, et constitue ainsi une bibliothèque de spectres.

Pour la quantification, une zone spectrale est sélectionnée selon un compromis optimal entre le coefficient de corrélation et l’absorbance calculés. Les résultats obtenus avec les gammes de concentration de chaque molécule dans différents solvants permettent de paramétrer une méthode d’analyse.
En routine, en fin de préparation, un échantillon est prélevé dans un tube fermé et identifié pour l’analyse. L’appareil rend le résultat en 75 secondes par échantillon avec les informations suivantes : identité et concentration de la molécule, identité du spectre lu avec celui de référence (>99%), identité du solvant.

Du fait de la variabilité inhérente aux solutions mères et à la technique, nous avons fixé le seuil d’acceptabilité des préparations à 10%. Actuellement, 36 molécules sont dosées par cet appareil et nous envisageons d’en élargir le panel. L’objectif à terme est d’analyser plus de 80% des préparations en temps réel.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles