Contrôle microbiologique de stérilité en isolateur : comparaison de 2 milieux de culture

B. Chauvin1, M. Camus1, C. Gouot2, C. Desalay1, M. Mitrovic1, D. Combeau1, C. Doit2, F. Brion1 1 Service de la Pharmacie à Usage Intérieur, Robert Debré AP-HP, Paris, France
2 Service de Microbiologie, unité hygiène, Robert Debré AP-HP, Paris, France

La PUI de l’hôpital Robert Debré centralise la préparation des anticancéreux dans un isolateur.
En 2004, les contrôles microbiologiques quotidiens montraient une stérilité de 98% des prélèvements.
Afin d’évaluer la pertinence de ces résultats, une étude comparant la fertilité de milieux de culture est engagée avec des géloses Trypticase-soja usuelles (A) et de nouvelles (B) adaptées à l’usage en isotechnie (présence de composés neutralisant les résidus d’agents stérilisants AS : acide acétique et peroxyde d’hydrogène).

Pour évaluer la stérilité de l’isolateur, les milieux sont testés pendant 10 jours dans les mêmes conditions (4 heures sédimentation + 2 géloses contact).
Les unités formant colonies (UFC) sont dénombrées durant 7 jours. Pour évaluer l’effet des AS, les géloses A et B sont ensemencées avec une souche titrée (Escherichia coli, Staphylococcus. aureus, Pseudomonas aeruginosa, Candida albicans, n=8/expérience) après 5 heures d’exposition à l’air de l’isolateur, après stérilisation, 2 et 7 jours après (témoins négatifs sans exposition). Les UFC sont comptées à 48 heures.

Les résultats quotidiens montrent l’absence d’UFC sur A et B, confirmant la stérilité de l’air et des surfaces de l’isolateur. Immédiatement après stérilisation, les résultats des ensemencements sont :

Les résidus d’AS (5 ppm après stérilisation) diminuent la fertilité du milieu A pour E. coli et S. aureus, et sont sans effet 2 et 7 jours après stérilisation quelle que soit la souche.

Cette étude souligne l’importance du choix du milieu de culture pour le contrôle microbiologique dans un isolateur, surtout lorsque les taux d’AS sont élevés, responsables de dégradation du milieu. En dehors de ces périodes, la pertinence de leur utilisation n’est pas établie.

Discussion forum

GERPAC provides for its members a discussion forum specifically devoted to technology in hospital pharmacy

Access forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contact us Legal notes