Contrôle libératoire des préparations de chimiothérapie : gravimétrie per process versus FIA - application au 5-FU

M. Martin, C. Fercocq, M. Choquet, R. Linossier, J-L. Pons, J-M. Descoutures Service pharmacie, Centre Hospitalier Victor Dupouy,
69 rue Lt-Cl Prudhon, 95107 Argenteuil, France

Introduction

Le contrôle gravimétrique repose sur la pesée à chaque étape de fabrication, des produits et matériels utilisés pour la reconstitution des anticancéreux, couplée à des fiches de fabrication interactives. Appliquée au 5-fluorouracile (5FU), cette méthode per process est comparée au contrôle libératoire final par injection en flux continu (FIA).

Matériels et méthodes

Le 5-FU est reconstitué dans des poches de glucose 5% (n=50). On compare la justesse des deux méthodes : gravimétrie (balance A&D) et FIA (HPLC Merck Hitachi) par rapport aux valeurs théoriques ajustées des concentrations, basées sur les données fournisseurs (volume, poids). Des tests statistiques de comparaison des biais observés à une concentration théorique ont été utilisés au risque de 5%.

Résultats et discussion

Le biais moyen des concentrations obtenues par gravimétrie est de 4% versus 11% pour la FIA. D’après les tests, les écarts de concentration par gravimétrie, par rapport à la théorique ajustée, ne sont pas significatifs. Ceux par FIA le sont (p=0,02). La différence des biais analysés par méthode gravimétrique et FIA est non significative.

Les raisons de ces écarts sont l’imprécision des deux méthodes, du matériel, du manipulateur et les biais sur les volumes et concentration en principe actif. Chaque méthode a des biais spécifiques : le défaut d’homogénéisation et le mode de prélèvement concernent la FIA ; l’imprécision de la balance et le flux d’air pour les concentrations gravimétriques.

Conclusion

La méthode gravimétrique, applicable à toute la production, est donc une méthode de choix dans le contrôle des chimiothérapies. Cette étude pourrait être élargie à d’autres cytotoxiques.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales