Contrôle analytique en postproduction des préparations de chimiothérapie au Centre Jean Perrin

E. Faye, R. Chevrier, A. Leger, P. Broussard, M. Doly Centre Jean Perrin. Centre de lutte contre le cancer d’Auvergne, Clermont Ferrand, France

L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients est un des objectifs principaux de tout établissement de santé.
Le CRLCC Jean Perrin de Clermont-Ferrand, soucieux d’améliorer de façon durable la qualité de ses prestations, a intégré depuis janvier 2008 le dosage analytique systématique de 27 molécules anticancéreuses dans sa chaîne de production de poches de chimiothérapies.

Cette étape est réalisée en temps réel grâce à un spectromètre UV-IR, MULTISPEC® de la société MICRODOM, et se rajoute aux contrôles pré-existants, allant de la validation pharmaceutique de la prescription médicale au contrôle visuel final de la poche. Cet automate présente l’avantage de doser toutes les molécules préparées, y compris les anticorps monoclonaux ; son temps d’analyse est très court, et il est très facile d’utilisation en routine. L’analyse est effectuée sur un aliquote de 1,4 mL, prélevé une fois la préparation terminée, et dure 90 secondes par échantillon.

Cette analyse permet le dosage quantitatif et qualitatif (identification de la molécule et, éventuellement, du solvant de dilution) de la poche de chimiothérapie, permettant sa libération si celle-ci se trouve dans l’intervalle de conformité pré-défini. Si la concentration calculée par l’automate n’est pas comprise dans cet intervalle de confiance, la poche est détruite et la préparation refaite.

Environ 1700 poches de chimiothérapies anticancéreuses sont produites chaque mois par l’unité de préparation du CRLCC Jean Perrin, 90 % de celle-ci sont dosées en post-production. Une moyenne mensuelle de 0,5 % des poches a été refaite sur la période janvier 2008-juin 2008.

Cette démarche qualité s’inscrit dans un processus d’amélioration permanente de la qualité des soins prodigués aux patients, leur assurant la conformité d’un traitement choisi pour eux et adapté à leur pathologie, et donne à l’unité de préparation un indicateur qualité indispensable à l’évaluation d’une telle structure.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles