Contrôle analytique des préparations cytotoxiques : création d’un outil d’analyse pédagogique

J. Rambaud1, M. Lafay1, I. Ferry1, L. Escalup2 1 Hôpital René Huguenin - Institut Curie, 92210 Saint-Cloud
2 Institut Curie, 75006 Paris, France

Objectif

Dans le cadre de la mise en place du contrôle analytique des préparations anticancéreuses et en absence de communication entre les logiciels QC-PREP+® et CHIMIO®, un outil d’analyse simple et pratique des résultats a été élaboré servant également d’outil pédagogique.

Méthodes

Créé à partir d’un tableur Excel®, il fonctionne avec les extractions de l’ordonnancier depuis CHIMIO®. Sont renseignés : la concentration et la molécule déterminées par le QC PREP+® et le prénom du manipulateur. La concentration théorique, la justesse et la discrimination de la molécule sont calculées automatiquement.

Deux synthèses par manipulateur en sont extraites : l’analyse journalière globale et l’analyse mensuelle par molécule. Y apparaissent également le pourcentage d’oubli d’échantillons et les discordances avec l’ordonnancier.

Résultats

Les résultats sont présentés chaque semaine. Cela permet de mettre en évidence les non-conformités et de sensibiliser le personnel. Des discussions sur les pratiques individuelles sont échangées et participent à la cohésion des équipes et à l’homogénéisation des pratiques.

Une nouvelle préparatrice a pu revoir sa méthodologie, consolidant ses résultats sur les molécules faciles à homogénéiser (anticorps monoclonaux) et améliorant ceux sur les molécules visqueuses (taxanes) avec une conformité globale passant de 50 à plus de 90%.

Discussion-Conclusion

Cet outil permet le suivi de chaque manipulateur sur chaque molécule, une évaluation des pratiques et une amélioration de celles-ci. La formation de nouveaux manipulateurs est ainsi mieux évaluée.

Des discussions sur la manipulation valorisent les préparateurs et leur connaissance de leurs pratiques.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales