Connaissance d’une unité de production de chimiothérapies : et toi, « Tu Te Mets Combien ?® »

Cazin M1 , Nachon P1, Vigne F2, Beausir A1, Fournier C1 1 Centre hospitalier de Lens, Lens, France
2 Hôpital Belle-Isle Groupe UNEOS, Metz, France

Introduction
Depuis plusieurs années les outils de formation se multiplient : vidéos, outils numériques, quizz…avec chacun leurs avantages et leurs limites. Beaucoup sont imaginés par les pharmaciens pour les préparateurs (PPH). Cependant, chaque agent, quelle que soit sa fonction (y compris notre coursier-agent d’entretien qualifié (AEQ)), a des interrogations et/ou des notions qui lui semblent importantes à faire passer aux autres membres de l’équipe. Aussi nous a-t-il paru enrichissant de créer un nouvel outil pédagogique original tous ensemble.

Objectif
Créer un outil de formation ludique accessible à toute l’équipe sous forme d’un jeu de plateau. Les règles sont basées sur celles du jeu de société « Tu te mets combien ? ® », dans lequel chacun des joueurs estime sa capacité à répondre correctement à des questions à points sur divers thèmes.

Matériels et méthode
Une boîte à questions, mise à disposition de toute l’équipe, a permis d’élaborer une base de données. Aucune consigne n’a été donnée quant à l’orientation des thèmes des questions. Le dépouillement par un interne et un pharmacien a permis de définir les 5 thèmes. Des cartes ont ensuite été élaborées par thème (3 questions à points par carte). Chaque thème est identifié par une couleur sur les cartes et les cases du plateau de jeu. Selon la règle du jeu : « lorsque l’un des joueurs tombe sur une case, il doit répondre à 1 des questions du thème de la carte imposé par la couleur. Il choisit la question à 1,3 ou 5 points, et avance du même nombre de cases s’il répond correctement. Le joueur arrivant en premier sur la dernière case remporte la partie ». Des cases « surprise » pimentent le jeu.

Résultats/Discussion
135 questions ont été mises dans la boîte :10% par l’AEQ, 55% par les 7 PPH et 35% par les 4 pharmaciens (dont 1 interne). 3 thèmes classiques ont émergé : produits, DM et ZAC, regroupant respectivement 44%, 15% et 16% des questions, avec une affinité attendue selon le profil des participants. 58% des questions « produits » ont été posées par les PPH alors que l’AEQ est à l’origine de 50% des questions « ZAC », ce qui est concordant avec son profil de poste puisqu’il a des missions de décontamination de produits, et aide au bionettoyage. Le thème « culture générale » (17% des questions) aborde des questions plus larges concernant par exemple l’attitude à adopter en cas de bris de flacons. L’équipe est également curieuse d’approfondir des notions plus médicales (GEU, myélome…). Le thème « clinique » (8% des questions) se révèle donc un excellent levier pour programmer des formations complémentaires faciles et adaptées, allant au-delà de la préparation stricto sensu.

Conclusion
Ce jeu permet à chacun de se tester individuellement, et d’élargir ses connaissances à la totalité du circuit des préparations, en balayant un maximum de notions. Cet outil évoluera en fonction des pratiques et des recommandations, et il offrira d’infinies possibilités de continuer à progresser.

Visualiser le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles