Comparaison de la technique de bioluminescence au test de stérilité de préparations hospitalières stériles

T. Mboua, S. Lambert, L. Belotti, B. Gourieux, A.C. Gairard-Dory, T. Lavigne CHU de Strasbourg 67100

Objectif

Le test de stérilité des préparations hospitalières décrit par la pharmacopée nécessite 14j d’incubation. Des méthodes de détection plus rapides des microorganismes (MO) sont commercialisées. Celles-ci reposent sur la détection d’ATP dont l’hydrolyse émet des photons détectés par un luminomètre (bioluminescence). L’objectif est de comparer la technique par bioluminescence au test de stérilité des préparations hospitalières en se basant sur 3 paramètres : délai de positivité, taux de positivité, seuil de détection.

Méthode

Des gammes de dilution de C.albicans, B.subtilis, S.aureus, P.aeruginosa, Cl.perfringens et Salmonella sp sont réalisées. Des suspensions de 10 à 1000 UFC sont inoculées dans des préparations stériles de Céfotaxime et de Phényléphrine. La lecture a été réalisée à J2 et J3 pour la technique microbiologique (MB) et à J0 et J2 pour la bioluminescence.

Résultats

  • Seuil de détection : MB : Les seuils de détection sont de 10 UFC pour B.subtilis, S.aureus, P.aeruginosa, Salmonella sp, Cl.perfringens et de 100 UFC pour C.albicans.
  • Bioluminescence : Les seuils de détection sont supérieurs à 1000 UFC.
    Délai de positivité : 2 à 3j selon les germes pour la MB, les délais sont supérieurs pour la bioluminescence.
  • Taux de positivité : Les taux de positivité de la technique par MB sont plus élevés que ceux de la technique par bioluminescence quel que soit le germe et la préparation. Ceux de la technique par bioluminescence sont variables.

Conclusion-discussion

La variabilité des résultats et les seuils de détection élevés de la technique par bioluminescence utilisée dans cette étude ne permettent pas sa validation pour la détection précoce des MO des préparations hospitalières stériles.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales