Circuit des chimiothérapies : Mise en place d’une information des patients au CHU de Limoges

A-L. Lepetit, A. Cournede, A-C. Danton, H. Carpenet, A. Lagarde Pharmacie Centrale, UPA, CHU de Limoges, France

Suite à des plaintes de patients relatives au délai d’obtention de leurs préparations d’anticancéreux, l’équipe pharmaceutique de l’Unité de Préparation des Anticancéreux a proposé début 2009 d’informer les patients sur le circuit des chimiothérapies à l’hôpital, de la prescription médicale à l’administration.

Cette information repose sur un entretien oral réalisé par un externe en pharmacie préalablement formé. Au cours de cette rencontre qui se déroule dans l’unité de soins, un document d’information est expliqué puis remis au patient. Ce document de format A5 a pour objectif de présenter l’unité centralisée, ses avantages et d’expliquer l’existence d’un délai incompressible pour assurer une préparation de qualité. Les patients sont ainsi préparés à l’attente qu’ils devront observer avant d’être traités. En fin d’entretien, un questionnaire de satisfaction est remis aux patients afin d’évaluer l’impact de l’information et de faire évoluer le document.

200 documents et questionnaires ont été distribués entre le 6 avril et le 6 juin 2009. Le taux de réponse est de 50%. Parmi les patients ayant répondu :

60% ne connaissaient pas les rôles du pharmacien et du préparateur dans la réalisation de leurs chimiothérapies

36% ne pensaient pas qu’un contrôle était nécessaire à chaque étape de la préparation

96% se disent « rassurés » et 94% « parfaitement informés » après lecture du document.

Le document a permis à 75% des patients de mieux communiquer avec les soignants.

Ces premiers résultats sont encourageants et montrent que ce projet vient combler un vide dans l’information des patients notamment sur le rôle du pharmacien dans le contrôle de la prescription et la préparation des anticancéreux. Il est important d’élargir cette information à l’ensemble des services adultes et de l’envisager pour le service d’hémato-oncologie pédiatrique. Aussi l’équipe réfléchit à un document plus ludique avec l’utilisation d’autres supports d’information.

Diapos-Circuit des chimiothérapies Diapos-Circuit des chimiothérapies

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales