Chimiothérapie à domicile : Mise en place d’un système de traçabilité des températures au cours du transport

E. Penet, A. Cournède, A-L. Lepetit, A. Lagarde CHU Dupuytren, Service Pharmacie, Limoges, France

Introduction :

Suite à l’augmentation du nombre de chimiothérapies prises en charge par l’HAD publique, l’Unité de Préparation des Anticancéreux (UPA) souhaite améliorer les conditions de transport des préparations se conservant entre +2°C et +8°C. Jusqu’à présent, celles-ci étaient acheminées dans des sacs isothermes avec blocs réfrigérants sans suivi de température (T°), la durée de transport variant de 15 min à 2h30.

Matériel et méthodes :

L’UPA s’est dotée d’enregistreurs de T° permettant une lecture immédiate par les infirmières (DEL) et une lecture différée par l’UPA (logiciel). Des tests (46 au total) ont été menés pour déterminer la fréquence d’enregistrement des appareils et la façon de préparer les sacs isothermes (nombre, taille des blocs réfrigérants) afin de maintenir la T°.

Résultats :

Compte tenu de la durée minimale de transport, la fréquence d’enregistrement des données doit être de 10 min pour assurer au minimum 2 enregistrements. Les résultats les plus satisfaisants ont été obtenus avec 3 blocs réfrigérants (230 ml) par sac, entourés de papier bulle (17 tests). L’intervalle de T° cible est obtenu en moyenne après 67 min. Elle se maintient ensuite dans cet intervalle pendant 170 min (T° moy = 5,7°C).

Discussion - Conclusion :

Les résultats étant concluants, cette organisation a débuté le 01/07/10 pour l’HAD. Les blocs réfrigérants entourés de papier bulle sont placés dans les sacs isothermes, au moins 1 h avant la dispensation. Par précaution, les sacs sont disposés dans des caisses isothermes à l’intérieur des voitures climatisées. Les enregistrements durant l’été valideront ou non cette organisation.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales