Cartographie des risques au sein d’une Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques

HAINAUT Marc-Antoine1, FILLATRE Adrien1, ABDAOUI Ahmed1, SAINT-GERMAIN Pierre1, HOUBERT Audrey1 1 Centre hospitalier de Saint-Quentin, 1 Avenue Michel de l’Hospital BP 608, 02321 Saint-Quentin – France

Introduction
La préparation des cytotoxiques injectables est un secteur à risque. Suite à l’arrivée d’un nouveau pharmacien et dans le cadre du renouvellement d’autorisation de notre pharmacie à usage intérieur, la connaissance de nos forces et de nos vulnérabilités apparaît essentielle. Une cartographie des risques a été réalisée dans un souci de sécurisation.

Objectif
Réaliser le diagnostic du circuit des cytotoxiques injectables et mettre en place des plans d’action d’amélioration.

Matériel et méthodes
L’évaluation repose sur l’outil ChimioPrep® de l’ARS Ile-de-France ; sous la forme d’un questionnaire, il étudie les différents aspects du circuit répartis en 3 onglets : « Processus » (de la prescription à l’administration), « Pilotage et Management » (hygiène, qualité, équipement, …) et « Coopération – Sous-Traitance ». Les réunions pluridisciplinaires avec les acteurs impliqués (pharmaciens, préparateurs, responsables qualité, infirmiers, prescripteurs) et les différents points de vue ont permis de renseigner les items et calculer un score de maîtrise des risques.

Résultats
Le score de maitrise de l’onglet « Processus » est de 79% : le score le plus faible (60%) est à la livraison. La prescription, la validation pharmaceutique et la préparation ont respectivement des scores de 78%, 74% et 71%. Enfin, le stockage, le contrôle-libération des poches et l’administration ont des scores respectifs de 89%, 91% et 82%. Le score de l’onglet « Pilote et Management » est de 87% avec des scores de 100% pour la communication, 90% pour la ZAC (locaux et équipements), 83% pour l’hygiène et 80% pour le système d’information et le personnel (formation et évaluation). Le score de maîtrise de l’onglet « Coopération – Sous-Traitance » est de 91% avec un score de 25% pour la gestion des risques et de 100% sur l’organisation, le système d’information, le système documentaire et la production.

Discussion
La cartographie des risques montre que la majorité des étapes du circuit sont maîtrisées. Néanmoins, des points nécessitent une amélioration et des plans d’action prioritaires ont été mis en place : réévaluation annuelle théorique des préparateurs, formation sur la conduite en cas d’exposition aux cytotoxiques, modification des modalités de livraison avec la séparation du circuit froid et ambiant. Pour améliorer la validation pharmaceutique, des fiches d’aide par molécule avec les points clé à contrôler ont été rédigées. D’autres plans d’action seront définis afin de répondre à cette cartographie des risques qui reste chronophage.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles