Caractéristiques des dosages d’antinéoplasiques de prestataires de services basés en Amérique du nord

Chabut C1 , Bussières JF1,2
1 Unité de Recherche en Pratique Pharmaceutique, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada.
2 Faculté de Pharmacie, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Claire CHABUT Introduction
Plusieurs organismes recommandent une surveillance environnementale de la présence de traces de médicaments dangereux (i.e. principalement les antinéoplasiques) pour limiter l’exposition professionnelle. L’United State Pharmacopeia (chapitre 800), l’Association pour la santé et la sécurité au travail (ASSTSAS) ainsi que l’Ordre des pharmaciens du Québec recommandent une surveillance bi-annuelle tandis que la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux recommande une surveillance annuelle. L’International Society of Oncology Pharmacy Practitioners n’émet aucune recommandation sur la surveillance environnementale. Plusieurs groupes ont commercialisé des tests de surveillance environnementale d’antinéoplasiques. Nous nous sommes intéressés à la disponibilité des tests de surveillance environnementale sur le marché en Amérique du Nord.

Objectif - Méthode
Il s’agit d’une étude descriptive transversale ayant pour but de comparer les caractéristiques des dosages d’antinéoplasiques de prestataires de service en Amérique du Nord. Entre le 3 et le 15 juin 2020, nous avons recherché sur Google les sites web des différents prestataires à partir des mots clés : environmental surveillance, hazardous drug, sampling, wipe, pharmacy. Chaque prestataire a été contacté afin d’obtenir un profil des variables descriptives identifiées. Un tableau comparatif a été produit.

Résultats
Six prestataires de service ont été identifiés soit au deux Canada et quatre aux États-Unis. Les traces d’antinéoplasiques étaient mesurées par chromatographie liquide couplée à la détection par la masse (n=5) ou par méthode immunologique (n=1). Trois des prestataires étaient certifiés ISO17025. Les limites de détection (LOD) variaient de manière importante entre les prestataires (jusqu’à 10 fois pour une même molécule), par exemple de 0,04 à 0,5 ng/mL pour le cyclophosphamide. Les techniques de prélèvements étaient similaires (lingettes). Le nombre d’échantillons, de molécules (n=3 à 20 selon les prestataires) et de lieux de prélèvements n’étaient pas homogènes. Les prix variaient de 35 à 317$/prélèvement d’une molécule. Un service était intégré à un protocole de surveillance. Un service offrait une lecture de résultats en moins de 10 minutes tandis que les autres en 15 à 30 jours ouvrés.

Discussion - Conclusion
Il existe au moins six prestataires de dosages d’antinéoplasiques en Amérique du nord. Il est important de considérer non seulement le prix mais l’ensemble des paramètres liés au service offert. En outre, il existe une grande hétérogénéité dans les services offerts.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles