Bilan de l’installation d’un contrôle vidéonumérique pour les préparations d’anticancéreux et médicaments expérimentaux injectables

E.Wolff , C.Spinau, S.Himoudi, C.Roumiguie, T.Boileau, A. Grand, S.Perriat, F. Puisset, C.Guillemot Institut Universitaire du Cancer 1, avenue Irène Joliot-Curie 31100 Toulouse, France

Introduction
En 2016, une étude de faisabilité de l’installation d’un contrôle vidéo-numérique (CVN) a été menée au sein de l’Unité de Pharmacie Clinique Oncologique (UPCO) et au sein de l’unité des essais cliniques (UEC) respectivement pour les préparations anticancéreux conventionnels et expérimentaux. Le temps moyen de préparation sans CVN était de 3min20s à l’UPCO et de 12min15s (double contrôle inclus) pour les médicaments expérimentaux (ME). D’après les simulations, 93% et 74% des préparations respectivement à l’UPCO et à l’UEC pouvaient être contrôlées par CVN en ajoutant jusqu’à 60s par préparation. La solution CVN permettait un contrôle plus exhaustif et moins onéreux qu’un contrôle analytique et a donc été choisie pour nos deux unités avec comme cible un pourcentage de préparations contrôlées à la hauteur des simulations.
Quatre ans après l’installation du premier poste, l’exhaustivité et l’impact sur la production ont été évalués.

Méthodes
Les données des logiciels DRUGCAM® CONTROL et CHIMIO® ont été extraites sur la période du 1er janvier au 31 mai 2020 afin d’établir pour l’UPCO et l’UEC :
* Le pourcentage de préparations contrôlées par CVN par rapport à l’ensemble de la production de préparations injectables
* Le temps moyen de préparation pour celles contrôlées par DRUGCAM®
* Le pourcentage de préparations contrôlées dont au moins une étape n’est pas reconnue par la DRUGCAM ASSIST® appelées les préparations « orange »
- le temps moyen de contrôle libératoire des préparations « orange » était obtenu en chronométrant les pharmaciens.

Résultats
Sur la période déterminée, 53% des 42 570 préparations et 76% des 3 360 préparations ont été contrôlées par CVN respectivement à l’UPCO et à l’UEC.
Le temps moyen de préparation est de 2min34s (UPCO) et 4min27s (UEC).
Les préparations « orange » représentent 23% (UPCO) et 100% (UEC) des préparations. Le temps moyen de contrôle par un pharmacien de ces préparations est inférieur à 50s.

Discussion-Conclusion
Depuis 2016, le CVN DRUGCAM® a permis d’améliorer la qualité des préparations injectables au sein de l’UPCO et l’UEC sans impact majeur sur le temps de préparation.
A l’UPCO, le pourcentage de préparation contrôlées par CVN reste en dessous de l’objectif fixé compte-tenues des difficultés rencontrées sur certaines préparations (poudre, solution colorée).
Le CVN DRUGCAM® ne permet pas la reconnaissance des flacons de ME (étude/lot,etc..)ce qui oblige le maintien d’un double contrôle visuel mais dont le temps reste inférieur à ce qui était réalisé en 2016.
L’amélioration de diverses fonctionnalités du CVN DRUGCAM® reste indispensable à la montée en charge et l’optimisation de ce contrôle au sein des deux unités.

Visualiser le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles